Critique de Duzbo

Duzbo
01 février 2023
C'est vraiment la fin d'une ère que nous offre Elizabeth Jane Howard avec ce cinquième tome, même si on apprécierait suivre encore la famille Cazalet pour découvrir comment elle va évoluer et ce que va devenir la jeune génération.
La roman s'ouvre sur un événement marquant, qui introduit parfaitement le thème du changement qui soufflera sur la totalité du roman : le décès de la Duche. Il couvrira ensuite les années 1956 à 1958. Les années 60 approchent, la vie évolue et on sent que la fratrie Cazalet se retrouve un peu en décalage avec l'époque historique qui s'ouvre devant elle.
Une saga que j'ai adoré donc, pour tout ce qu'elle comportait : la plume de l'auteur, les faits historiques relatés et les descriptions minutieuses des petits faits et gestes qui font le quotidien d'une famille anglaise, et bien sûr, pour l'attachement que l'on ressent à l'égard de tous les membres de la famille Cazalet, famille dont on a aussi l'impression de faire partie un petit peu. On referme alors forcément ce dernier tome avec un pincement au coeur.