Critique de finitysend

Je pense beaucoup à Bénarès ( Vârânasî ) , et à la vallée du Gange , en ce moment , parce que j'y retourne bientôt , ( deux mois sans vous autres , sniff ) .
Je serais accompagné d'une petite saloperie locale , que j'ai le plaisir de connaitre et de contribuer à améliorer l'existence , depuis un long moment et dont j'essaye aussi de lui éviter de faire des choix de carrières douteux ( devenir DJ , c'est pas sérieux quand même mrd ! ) .

J'ai donc la satisfaction d'avoir un méga pote ( nouvelle orthographe ) en inde , le genre idéal de compagnon de voyage pour les villes saintes hindoues ( ce livre aussi ) .
C'est-à-dire le genre que vous ne parvenez pas à empêcher de se vautrer dans le Gange , au milieu des cadavres disloqués qui flottent , ( c'est juste pour m'éviter une note salée de pharmacie que j'essaye à chaque fois , l'air de rien , de l'en empêcher , c'est mon côté juif observant et mère juive de substitution qui s'exprime dans ces moment-là ) .

Le Merdeux en question est aussi un fervent adepte du Seigneur Shiva ( divinité principale de Bénarès , et de toute la vallée du Gange ) , et donc il n'hésite pas à mâcher du bang , régulièrement , mais sans addiction , parait-il , ce qui me permet dans ces moments de choix , d'explorer la mythologie hindou appliquée , avec de splendides descriptions ( telle que regarde le Gange , euh , oui , c'est beau ! , c'est la chevelure du Seigneur Shiva ! , ( dans quel texte je demande ? , c'est là aussi le reflet de mon côté juif observant , mais apparemment , c'est une question saugrenue …. Pff … ) , mais , passé une certaine heure j'ai droit à des résumés de film de : Bollywood ….

Comme les chrétiens du moyen-âge , les indiens , font souvent des reproches ( par derrière ) à leurs différents clergés , des reproches qui ressemblent un peu à la simonie et au nicolaïsme du moyen-âge européen .
Mais , il est rare qu'ils en expriment au sujet des Sâdhus ( le monsieur sur la couverture ) , ce sont des renonçants t très présents dans ce beau livre ) qui vivent de charité et d'ascèse , en suivant l'enseignement du Dieu Shiva ( Bol Bam Boum Boum ) , source rayonnante de sagesse , dont le savoir , permet au fidèle d'espérer briser le Samsara ( cycle répétitif de métempsychose qui afflige l'humanité défaillante ) . Ils sont ceux de la foret des textes sanskrits …
Les sâdhus sont souvent vêtus de ciel ( comme dit mon pote , comprenez , ils sont nus et recouverts des cendres des crémations humaines ). Leur statut transcende toutes les jattis et varnas ( castes ) .
Un des autres moyens de briser ce cycle est de mourir à Vârânasî , donc les gens viennent à Vârânasî pour mourir aussi , et donc beaucoup y meurent , alors qu'ils attendent la mort sur les quais , et ils sont ensuite brulés sur les ghâts ( quais en escaliers ) qui donnent sur le Gange .

Une ville aux rues sur les berges souvent tellement étroites que j'y passe à peine ( je suis un peu large , mais pas trop pourtant ) . Des rues où vous gênez souvent le passage de vaches ou de taureaux sacrés ( sauve qui peut ) , où vous risquez aussi de vivre de rares moments d'intensité quand vous surprenez , des gens très aimables en train de déféquer …
Bref la destination idéale pour un week end , non ? Il parait que les touristes restent en moyenne trois jours au maximum à Vârânasî ( Bénarès ) .
« La plus vieille ville du monde ( je cite mon petit coco … ) « ( sourire ) , c'est une ville fabuleuse et éprouvante , comme vous devez l'imaginer.

C'est simple le soir , si un jour le calendrier l'autorise , et que vous assistez à un rituel qui implique l'offrande du feu , au bord du fleuve .
Là vous aurez la certitude définitive d'être dans l'antiquité païenne , au milieu des crémations , des percussions , des litanies lancinantes , ou des feux dans des vasques en or , aux flammes resplendissantes dans la nuit , agité par un clergé aux toges blanches à bordures safran .
De même quand des centaines , des milliers de lampes à huiles qui flottent sur le Gange à Diwalli ….

C'est de tous cela que traitent les somptueuses images de ce livre extraordinaire qui est une pure merveille à parcourir , si vous avez un quart de millième d'intérêt et d'affection pour l'inde et la vallée du Gange …. Il y plusieurs images choisies et éloquentes , presque à chaque pages .

Sachez que Vârânasî est superbe , elle est un rêve mouvant le jour comme la nuit et , elle est si belle et si somptueuse que Marguerite Duras a souhaité y faire disperser ses propres cendres , sur ses quais dans le Gange ( Ganga ) … Enfin ce voyage , méticuleux vous en apprendra plus sur l'inde et sur le Gange que mille lectures fastidieuses , après il ne vous restera plus qu'à y aller vraiment .
Si un jour vous y mourrez ( à Vârânasî ) , sachez que vous aurez enfin la chance de mourir définitivement cette fois …
Ce livre suit les rives du Gange , vous y découvrirez de nombreux sites sacrés et de nombreux concepts hindous illustrés …..