Taschen (15/02/2004)
4.5/5   2 notes
Voyages au pays du sacré, l'Inde des Sâdhus, des Babas, des Yogis et des gourous. Des images et des textes sur l'hindouisme, ses symboles, ses rites et son histoire.
Que lire après Sacred Journey - Voyage sacréVoir plus
Je pense beaucoup à Bénarès ( Vârânasî ) , et à la vallée du Gange , en ce moment , parce que j'y retourne bientôt , ( deux mois sans vous autres , sniff ) .
Je serais accompagné d'une petite saloperie locale , que j'ai le plaisir de connaitre et de contribuer à améliorer l'existence , depuis un long moment et dont j'essaye aussi de lui éviter de faire des choix de carrières douteux ( devenir DJ , c'est pas sérieux quand même mrd ! ) .

J'ai donc la satisfaction d'avoir un méga pote ( nouvelle orthographe ) en inde , le genre idéal de compagnon de voyage pour les villes saintes hindoues ( ce livre aussi ) .
C'est-à-dire le genre que vous ne parvenez pas à empêcher de se vautrer dans le Gange , au milieu des cadavres disloqués qui flottent , ( c'est juste pour m'éviter une note salée de pharmacie que j'essaye à chaque fois , l'air de rien , de l'en empêcher , c'est mon côté juif observant et mère juive de substitution qui s'exprime dans ces moment-là ) .

Le Merdeux en question est aussi un fervent adepte du Seigneur Shiva ( divinité principale de Bénarès , et de toute la vallée du Gange ) , et donc il n'hésite pas à mâcher du bang , régulièrement , mais sans addiction , parait-il , ce qui me permet dans ces moments de choix , d'explorer la mythologie hindou appliquée , avec de splendides descriptions ( telle que regarde le Gange , euh , oui , c'est beau ! , c'est la chevelure du Seigneur Shiva ! , ( dans quel texte je demande ? , c'est là aussi le reflet de mon côté juif observant , mais apparemment , c'est une question saugrenue …. Pff … ) , mais , passé une certaine heure j'ai droit à des résumés de film de : Bollywood ….

Comme les chrétiens du moyen-âge , les indiens , font souvent des reproches ( par derrière ) à leurs différents clergés , des reproches qui ressemblent un peu à la simonie et au nicolaïsme du moyen-âge européen .
Mais , il est rare qu'ils en expriment au sujet des Sâdhus ( le monsieur sur la couverture ) , ce sont des renonçants t très présents dans ce beau livre ) qui vivent de charité et d'ascèse , en suivant l'enseignement du Dieu Shiva ( Bol Bam Boum Boum ) , source rayonnante de sagesse , dont le savoir , permet au fidèle d'espérer briser le Samsara ( cycle répétitif de métempsychose qui afflige l'humanité défaillante ) . Ils sont ceux de la foret des textes sanskrits …
Les sâdhus sont souvent vêtus de ciel ( comme dit mon pote , comprenez , ils sont nus et recouverts des cendres des crémations humaines ). Leur statut transcende toutes les jattis et varnas ( castes ) .
Un des autres moyens de briser ce cycle est de mourir à Vârânasî , donc les gens viennent à Vârânasî pour mourir aussi , et donc beaucoup y meurent , alors qu'ils attendent la mort sur les quais , et ils sont ensuite brulés sur les ghâts ( quais en escaliers ) qui donnent sur le Gange .

Une ville aux rues sur les berges souvent tellement étroites que j'y passe à peine ( je suis un peu large , mais pas trop pourtant ) . Des rues où vous gênez souvent le passage de vaches ou de taureaux sacrés ( sauve qui peut ) , où vous risquez aussi de vivre de rares moments d'intensité quand vous surprenez , des gens très aimables en train de déféquer …
Bref la destination idéale pour un week end , non ? Il parait que les touristes restent en moyenne trois jours au maximum à Vârânasî ( Bénarès ) .
« La plus vieille ville du monde ( je cite mon petit coco … ) « ( sourire ) , c'est une ville fabuleuse et éprouvante , comme vous devez l'imaginer.

C'est simple le soir , si un jour le calendrier l'autorise , et que vous assistez à un rituel qui implique l'offrande du feu , au bord du fleuve .
Là vous aurez la certitude définitive d'être dans l'antiquité païenne , au milieu des crémations , des percussions , des litanies lancinantes , ou des feux dans des vasques en or , aux flammes resplendissantes dans la nuit , agité par un clergé aux toges blanches à bordures safran .
De même quand des centaines , des milliers de lampes à huiles qui flottent sur le Gange à Diwalli ….

C'est de tous cela que traitent les somptueuses images de ce livre extraordinaire qui est une pure merveille à parcourir , si vous avez un quart de millième d'intérêt et d'affection pour l'inde et la vallée du Gange …. Il y plusieurs images choisies et éloquentes , presque à chaque pages .

Sachez que Vârânasî est superbe , elle est un rêve mouvant le jour comme la nuit et , elle est si belle et si somptueuse que Marguerite Duras a souhaité y faire disperser ses propres cendres , sur ses quais dans le Gange ( Ganga ) … Enfin ce voyage , méticuleux vous en apprendra plus sur l'inde et sur le Gange que mille lectures fastidieuses , après il ne vous restera plus qu'à y aller vraiment .
Si un jour vous y mourrez ( à Vârânasî ) , sachez que vous aurez enfin la chance de mourir définitivement cette fois …
Ce livre suit les rives du Gange , vous y découvrirez de nombreux sites sacrés et de nombreux concepts hindous illustrés …..