Critique de Meygisan

La lecture de ce numéro me laisse perplexe. Autant par le scénario que par les graphismes. le premier est pourtant d'un habitué de la collection, Roy Thomas, mais les seconds sont assurés par Rafael Kayanan, dont le trait rappelle un peu trop le style comics en plus maladroit, en moins sûr. Ce n'est pas tant son trait qui me gêne mais plutôt le fait que celui ci ne colle pas du tout à l'univers heroic fantasy de Conan. Pour dessiner du super héros, c'est sans doute adapté mais pour un barbare, ça ne l'est pas. On notera pourtant l'effort fourni au niveau des détails qui sont signifiants, mais dont la densité gêne parfois la visibilité et la lisibilité, et notamment dans les scènes d'action, qui sont ici malheureusement nombreuses. Donc pour conclure, les graphismes ne sont pas moches mais ne correspondent pas du tout au genre.
Ensuite côté scénario, contrairement à tous les numéros précédents, il est ici question de l'adaptation du roman d'un certain Roland Green qui utilise les personnages de Robert E Howard. On ne ressent plus du tout la force épique qui caractérisait tant les écrits de ce dernier. Les descriptions sonnent creux, les dialogues semblent superficiels et l'histoire est montée à la manière d'une avalanche, toujours plus jusqu'à un dénouement paroxysmal, synonyme d'une grande débauche cataclysmique dont l'ampleur suffirait à mettre un terme aux aventures du barbare. On a l'impression d'assister à l'ultime combat du Cimmérien alors qu'il n'en est rien. Celui ci se réjouit sur un ton badin de l'aventure à venir.
Le scénario se décompose en 4 épisodes, dont l'un est entièrement consacré aux épreuves imposées par une peuplade, que doivent subir Conan et Valéria ( rebaptisée Val!!!) pour gagner le droit de vivre, et de prouver qu'ils sont les messagers des dieux, des esprits...... Ok! C'est étrange à quel point cela m'a malheureusement rappelé l'un de ses nombreux show tv dont j'ai (heureusement!) oublié le nom, et qui voit des gens du commun tenter de survivre dans des conditions extrêmes. J'ai vraiment le sentiment de revoir un reality show...! Je suis désolé mais ça ne passe pas.
Heureusement la suite de l'histoire rehausse un peu le niveau mais je suis navré de dire que Roy Thomas ( ou Roland Green) a ici lamentablement échoué dans sa tentative de produire une histoire de Conan. La fibre heroic fantasy n'y est pas, le souffle épique n'y est pas, les personnages de Conan et Valéria sont vides de sens, et ne sont que le pâle reflet des personnages créés par Howard.
Pour finir, je n'ai à ce jour pas réussi à me procurer l'album 22 de Special Conan, dans lequel débute cette adaptation du roman Conan et les dieux de la montagne. Peut être une lecture dans son ensemble permettrait un meilleur jugement... mais j'en doute quand même!