Critique de morin

Élisabeth Jane Howard (1923/2014) est une auteure anglaise. Son plus grand succès la série "la Saga des Cazalet" commencée en 1990 (cinq volumes). Une Saison à Hydra a été publiée en Grande Bretagne en 1959.

Le roman comporte huit grands chapitres nommés selon l'endroit où se déroule l'histoire - Londres, New York, Hydra- quatre narrateurs - Emmanuel (la soixantaine) auteur de théâtre à succès, Lillian (la quarantaine) son épouse de santé fragile, Jimmy (la trentaine ) super "homme à tout faire" et Alberta (dix neuf ans), jeune secrétaire. Dans chaque chapitre, en fonction des lieux de résidence, les quatre personnages décrivent leur journée, évoquent les échanges et rapports entre eux, mentionnent leur passé, envisagent leur futur.

Ils se rendent à Hydra avec pour objectif transformer Alberta en actrice dans le but lui donner le rôle de Clémency dans la pièce d'Emmanuel qui doit être montée à Broadway. Ce séjour sera aussi un moment de détente où le soleil accompagnera les piques-niques, les promenades, les baignades....

Au cours des quelques semaines partagées, les personnalités se découvrent, évoluent, les relations se modifient. Des choix seront faits non sans douleurs pour certains.

Des personnages secondaires juste évoqués : le père d'Alberta, le couple Friedman, participant à l'histoire : Julius, le jeune grec.

Excellent roman écrit il y a plus de soixante ans. le style est élégant. L'écriture fluide.