Critique de OverTheMoonWithBooks

Inspiré par un fait divers, Conversion fait le parallèle entre une épidémie mystérieuse qui a touché des élèves d'une académie de filles élitiste en 2012 et l'hystérie qui a touché tout un village pendant le procès de Salem.

Des points communs entre ces deux affaires ? Toutes deux ont touchées des adolescentes, et surtout, les deux se sont déroulées au même endroit : à Salem dans le Massachusetts.

Malgré plusieurs gros défauts dans la traduction et des coquilles assez grosses, j'ai été complètement envoutée par cette atmosphère et ces histoires.
Certes, bien des pages auraient pu être enlevées et certaines intrigues secondaires alourdissent le récit plus qu'ils ne l'enrichissent, mais comme je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait cette remarque...

Des extraits de la pièce d'Arthur Miller et autres livres sur cette période viennent étoffer ce récit qui finalement peut en faire une lecture difficile pour qui n'a jamais entendu parler de cette page de l'histoire américaine. Il me semble que beaucoup de lecteurs pourraient passer à côté de la lecture s'ils ne connaissent pas même des détails de cette affaire car on peut alors très vite s'y perdre.

Ce roman fait réfléchir à cette période "mystérieuse" qu'est l'adolescence, ce flottement entre deux eaux. Et surtout, l'auteur nous fait réfléchir sur ce qui fait l'adolescente et ses besoins que ce soit au XVII ème siècle ou aujourd'hui. La réponse fait d'ailleurs froid dans le dos...