Critique de Amindara

J'ai toujours beaucoup aimé l'univers créé par Tolkien. J'ai d'ailleurs poussé ma découverte de la Terre du Milieu et de son histoire au delà de la simple lecture du Seigneur des anneaux. J'ai aimé découvrir le Silmarillon et la Génèse de l'univers, les contes et légendes inachevés... Je n'ai pas encore parcouru toute l'oeuvre de Tolkien, mais ça viendra un jour. du coup, quand j'ai vu que Babelio proposait un livre sur la carte de la Terre du Milieu dans une Masse Critique, j'ai sauté dessus !

Cet ouvrage est vraiment à destination des passionnés qui ont envie d'en savoir un peu plus sur la géographie du monde créé par Tolkien. Une première partie traite de l'importance pour Tolkien de cartographie ce monde. La seconde présente les lieux les plus importants de la Terre du Milieu, en nous disant où ils apparaissent dans l'histoire (que ce soit dans le Hobbit ou dans le Seigneur des Anneaux). On apprend certaines choses, mais surtout, on se remémore cette aventure qu'on aime tant.

L'ouvrage est accompagné d'une magnifique carte de la Terre du Milieu, en couleur, entourée de dessins de John Howe.

Si je ne devais relever qu'un seul défaut, ce serait à propos de la traduction. Je suis habituée à l'ancienne traduction des ouvrages de Tolkien, que ce soit grâce aux films ou aux livres. Je les possède dans de vieilles éditions, dans lesquelles les lieux s'appellent La comté, Hobbitebourg, Fondcombe. J'aimais beaucoup ces anciennes traductions qui sonnaient bien à mon oreille. Mais dans cet ouvrage, les noms de lieux sont issus de la nouvelle traduction. Cela m'a un peu perturbée car j'avais parfois du mal à faire le lien entre l'ancienne et la nouvelle version. Et puis, je trouve la nouvelle version moins jolie, pour certains lieux notamment. C'est probablement une question d'habitude.

J'ai beaucoup apprécié cette découverte qui m'a donné envie de me replonger dans l'univers.