Critique de Plumesdelune

Hello les petits lembas ! Quelqu'un s'est plaint dernièrement (suivez mon regard >>>> Cha') qu'on n'avait pas mis assez de hobbits dans notre dernier tag (je tiens à crier aux sandales ! c'est de la diffamation !), du coup comme a priori, ça vous manquait, on vous sert, pour cette 200ème chronique, un article sur (notre bible à tous) : le seigneur des anneaux.

Je savais que ça allait vous faire plaisir, bande de petits nazguls joufflus

Alors, mets ton sac à dos, oublie pas ton sel de la comté et ton mouchoir en tissu, on part à l'aventure ! Avant toute chose, un petit coucou à une de nos hobbits préférées, notre Ploufinette adorée qui nous a offert ce bouquin pour Noël ! ♥ Et pour cet article un peu spécial, on est carrément allé se promener en Terre du Milieu (où la Corrèze) pour reproduire (vite fait) les illustrations (en vrai, on était juste là bas en vacances).

Un voyageur en terre du milieu reprend les croquis de John Howe (illustrateur célèbre pour son travail sur… je vous le donne dans le mille, le SDA. En plus de ses travaux personnels, il a travaillé sur les 2 trilogies. le monsieur, il pèse, quoi), organisés en chapitre par thématique. L'année dernière, on l'avait vu aux Imaginales et on avait tout à fait fangirlé pendant la conférence (où il avait d'ailleurs teasé la sortie de ce livre).

Le livre est très (très) beau, et franchement c'est grave cool de se plonger (ou replonger) dans la Terre du Milieu. Les dessins de John Howe sont magnifiques et particulièrement emblématiques de cet univers. En plus de croquis, on retrouve également des dessins colorisés et des peintures. Et puis des explications qui viennent ponctuer un peu le tout.

Ce sont les explications de John Howe sur la terre du milieu, et franchement faut s'accrocher un peu parce qu'elles sont très très techniques (elles sont principalement axées sur le monde de Tolkien).

Je vous cache pas que les néophytes n'y comprendrons pas grand chose. Même quand on connaît les livres et les films (par coeur pour ces derniers, lol), on a tendance à être un peu largué. Les textes s'adressent aux hobbits qui connaissent l'oeuvre de Tolkien (et ses tenants) sur le bout de leur doigts de pied tout velus.

Je suis sûre que vous avez apprécié ma métaphore.

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'épilogue, plus axé sur des anecdotes de John Howe, par rapport aux tournages des trilogies ou à son travail. Il est plus accessible pour le lecteur lembaslambda.

Bon, pichet outre cette chronique, on vous a tous rassemblés pour une certaine raison. Tout d'abord, pour vous dire qu'on vous bisouille bien fort et que 200 chroniques c'est un temps trop court à vivre parmi de si excellents et si admirables copinhobbits ; on ne connait d'ailleurs pas la moitié d'entre vous à moitié autant qu'on le voudrait; et on aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez. Oui, bon vous l'aurez compris (ou pas), c'est la fête des 200 chroniques ! C'est bien plus cool que les 111 ans de ce cher Bilbo quand même ! Vasy Gandalf, balance les fusées de feu !

Photos sur le blog
Lien : https://plumesdelune.wordpre..