AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,78

sur 46 notes
5
8 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Étant fan de l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson à la fin du XXème siècle (Oups! Ça ne me rajeunit pas!), il était évident que le nom de John Howe me soit connu! En effet, avec Alan Lee, ils ont été tous les deux été chargés de la conception graphique des décors des trois films. Puis, dans les années 2010, ils ont rempilé pour le Hobbit. Dans les années 2000, je m'étais déjà procurée un autre artbook de John Howe, Sur les Terres de Tolkien publié à l'issue d'une exposition et cette lecture avait déjà été un véritable coup de coeur. Aussi, quand j'ai su que le dessinateur de talent avait sorti l'année dernière un nouvel artbook, Un voyageur en Terre du Milieu, je n'ai pas hésité une seule seconde. Et devinez quoi? C'est encore un nouveau coup de coeur!

Un voyageur en Terre du Milieu est un cahier de croquis réalisé par John Howe, pendant les tournages des deux trilogies de Peter Jackson. Les dessins ont donc été réalisés en majorité au crayon mais certains sont en couleur, notamment ceux utilisés pour illustrer les chapitres. Chaque page est agrémentée d'un court texte dans lequel John Howe décrit le sujet du dessin et livre quelques anecdotes. L'artbook est organisé de façon géographique ou selon les créatures fantastiques qui peuplent la Terre du Milieu. Enfin, John Howe illustre autant les oeuvres les plus connus de J.R.R. Tolkien (Le seigneur des Anneaux ou le Hobbit) mais aussi L'Histoire de la Terre du Milieu ou le Silmarillion.

Première surprise : les textes reprennent la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux par Daniel Lauzon et publiée il y a cinq ans environ. En effet, j'avais lu le roman au début des années 2000 au moment de la sortie des films et j'étais habituée aux toponymes et noms traduits par Francis Ledoux dans les années 70. de plus, grâce au visionnage des films en version originale, je m'étais également familiarisée avec les termes anglais, voire les noms elfiques! Pour exemple, je connais Mirkwood traduit par la Forêt Noire dans les années 70 : désormais, il s'agit de la Forêt de Grand Peur. Autre exemple, Rivendell (Imladris en elfique) a été traduite par Fondcombe dans les années 70 et aujourd'hui par Fendeval. J'ai donc tout un vocabulaire à me réapproprier donc cela ne me déplairait pas de me plonger dans la nouvelle traduction!

Venons-en maintenant au coeur de l'artbook : les dessins, croquis et illustrations de John Howe. Et là, c'est un ravissement pour les yeux! le Canadien et Suisse d'adoption possède un véritable talent : les dessins sont d'une telle finesse et font part de tellement de détails que le lecteur a l'impression d'y être! Les décors intérieurs, l'architecture des bâtiments ou la morphologie des villes sont évidemment à l'origine de la conception graphique des adaptations cinématographiques mais en même temps, ils m'ont parue tellement familiers comme si j'avais moi-même déambulée dans ces décors! Grâce aux textes, John Howe nous révèle aussi ses sources d'inspiration. Pour Fondcombe Fendeval, même s'il ne l'explicite pas, il est évident qu'il s'est basé sur l'Art Nouveau, pour Hobbitville, le style victorien ou pour la cité d'Edoras dans le Rohan au style architectural scandinave. Quant aux décors de la cité de Bourg le Lac, il s'est inspiré des villes lacustres du Tène, situées en Suisse. Même la morphologie des montagnes rappelle celle des Alpes!

En conclusion, si vous êtes fan de l'univers de J.R.R. Tolkien, Un voyageur en Terre du Milieu est un must–have dans votre bibliothèque. L'artbook s'est révélé aussi passionnant (grâce aux anecdotes révélées par John Howe) qu'un ravissement pour les yeux, notamment grâce aux dessins d'une remarquable finesse. Bref, un véritable coup de coeur!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          150
Reçu en cadeau de Noël, ce livre est un petit bijou qui me permet une nouvelle fois de m'immerger dans l'univers de Tolkien. Un univers qui fait partie de ma vie depuis plus de quinze ans et qui fait toujours autant battre mon coeur. Ce cher professeur a disparu il y a plus d'un siècle, mais grâce à des personnes passionnées et talentueuses, comme John Howe, son oeuvre restera éternelle.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre absolument magnifique, indispensable à tous les amateurs de Tolkien !
John Howe nous livre ici sa Terre du milieu, en textes et en dessins. On sent qu'il connaît vraiment bien cet univers et la mythologie créée par Tolkien, et on se délecte des informations et anecdotes de tournage qu'il distille au long du livre.
Et les illustrations sont bien sûr juste sublimes ... John Howe est un vrai génie, capable de donner vie à des lieux ou des personnages armé seulement d'une feuille blanche et d'un crayon de bois, et c'est vraiment fascinant de voir ce travail à l'oeuvre !
Plongez en Terre du milieu avec John Howe, vous ne regretterez pas le voyage !
Commenter  J’apprécie          51
A la fin de l'année 2018, les éditions Bourgois ont redonné la parole à l'une des figures de l'héritage de J.R.R. Tolkien, John Howe. Il revient donc enrichir les rayonnages des librairies de l'Imaginaire avec ce qu'il appelle son cahier de croquis.
Sous la forme d'un beau-livre, John Howe nous fait voyager de Cul-Sac au Mordor à travers nombreuses de ses illustrations qui lui ont servi de base lors de ses collaborations pour les productions du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Peter Jackson.
C'est un voyage qui s'organise en treize étapes au cours desquelles l'artiste nous offre des escales dans les lieux marquants de l'univers tolkienien. Mais plus que de parler de ces endroits fabuleux, il en profite également pour revenir sur les peuples et les créatures qui y vivent. Entre crayonnés et peintures, il nous fait revivre les grands moments des livres du maître de la fantasy. Entre souvenirs et petits focus sur des éléments-clés des romans, John Howe y est autant en voyage que son public.
Sans tout vous décortiquer afin de vous laisser le plaisir de la découverte, je peux tout de même vous dire que John Howe nous fait passer un instant dans la Comté afin d'admirer des détails architecturaux sur ces bien étranges maisonnettes de Hobbits. Puis, il nous fait traverser les forêts qui recouvrent la Terre du Milieu où le Mal s'est infiltré pervertissant cette nature qui fut belle et verdoyante pour devenir inextricable et dangereuse. Il fait quelques arrêts dans certaines forteresses, hauts lieux du pouvoir à l'image de Meduseld du Pays de Rohan, Erebor, le royaume des Nains sous la Montagne ou Minas Tirith, la cité des Hommes. Les cavernes et les refuges y sont également à l'honneur comme les Mines de Moria ou Gobelinville sous les Montagnes de Brume pour ce qui est des galeries souterraines, et les forteresses Elfes qui semblent le dernier bastion face au Mal, tel le Royaume Forestier, domaine de Thranduil ou La Lothlorien où règne Galadriel.
Autant de lieux où ce sont joué de nombreux destins aussi bien du côté du Bien que du Mal.
Les éditions Christian Bourgois nous offre avec la complicité de John Howe une nouvelle évasion en territoire fantasy. Grâce à un travail minutieux, il attire notre attention sur des détails à côté desquels nous étions peut-être passés lors de nos précédentes incursions chez Tolkien... plus d'infos sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Un véritable délice visuel pour tous les admirateurs de la Terre du Milieu. John Howe nous y livre ses croquis et c'est toute la furie et la beauté de l'univers tolkienesque qui débarque dans votre salon !
Attention, en arpentant ce livre, votre imagination va vagabonder entre la frayeur provoquée par Barad-Dur, et la sérénité de Fondcombe.
C'est l'alliage du merveilleux et du rêve.
En bref, je suis conquise.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai enfin pris le temps de lire ce cadeau que je m'étais fait à moi-même il y a quelques mois et, sans surprise, c'était beau ! Les dessins de John Howe – qui a travaillé artiste-concepteur sur les deux trilogies de Peter Jackson – sont superbes et j'ai adoré m'immerger une fois de plus dans cet univers chéri. Si les peintures et autres illustrations colorisées sont bien chouettes, j'ai été tout simplement scotchée par les croquis au crayon, parfois simples à première vue, mais riches de mille petits détails. Étant une quiche en dessin, je suis toujours sciée de voir que, tracés par d'autres personnes, quelques traits apparemment négligents peuvent donner des oeuvres aussi magiques. John Howe donne vie à ses personnages et invite à la déambulation dans ces décors splendides.
De petits textes explicitent ses références, ses inspirations pour tel ou tel lieu et replace le tout dans l'histoire de la Terre du Milieu.
Bref, un carnet de voyage fantastique et magnifique qui, je vous préviens, peut susciter une envie irrépressible de relire les livres et de revoir les films.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Un grand moment de nostalgie et de retour dans le début des années 2000. Que de souvenirs dans ces écrits, j'ai adoré les parcourir et découvrir à nouveau ces décors que j'aime énormément. John Howe est décidément une personne exceptionnelle ! Par contre, c'est amusant, j'ai un peu de mal avec les nouvelles traductions ! ...
Commenter  J’apprécie          21
Magique ! Magnifique ! un véritable bijou dont nous fait cadeau John Howe.
Pour les amoureux de la Terre du Milieu, plongez dans ces paysages inoubliables, allez à la rencontre de tous ces êtres uniques, soyez les témoins des combats livrés pour le bien contre le mal.
Ces oeuvres qui ont contribué à l'élaboration des décors du film de Peter Jackson resteront à jamais gravées dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          00
Hello les petits lembas ! Quelqu'un s'est plaint dernièrement (suivez mon regard >>>> Cha') qu'on n'avait pas mis assez de hobbits dans notre dernier tag (je tiens à crier aux sandales ! c'est de la diffamation !), du coup comme a priori, ça vous manquait, on vous sert, pour cette 200ème chronique, un article sur (notre bible à tous) : le seigneur des anneaux.

Je savais que ça allait vous faire plaisir, bande de petits nazguls joufflus

Alors, mets ton sac à dos, oublie pas ton sel de la comté et ton mouchoir en tissu, on part à l'aventure ! Avant toute chose, un petit coucou à une de nos hobbits préférées, notre Ploufinette adorée qui nous a offert ce bouquin pour Noël ! ♥ Et pour cet article un peu spécial, on est carrément allé se promener en Terre du Milieu (où la Corrèze) pour reproduire (vite fait) les illustrations (en vrai, on était juste là bas en vacances).

Un voyageur en terre du milieu reprend les croquis de John Howe (illustrateur célèbre pour son travail sur… je vous le donne dans le mille, le SDA. En plus de ses travaux personnels, il a travaillé sur les 2 trilogies. le monsieur, il pèse, quoi), organisés en chapitre par thématique. L'année dernière, on l'avait vu aux Imaginales et on avait tout à fait fangirlé pendant la conférence (où il avait d'ailleurs teasé la sortie de ce livre).

Le livre est très (très) beau, et franchement c'est grave cool de se plonger (ou replonger) dans la Terre du Milieu. Les dessins de John Howe sont magnifiques et particulièrement emblématiques de cet univers. En plus de croquis, on retrouve également des dessins colorisés et des peintures. Et puis des explications qui viennent ponctuer un peu le tout.

Ce sont les explications de John Howe sur la terre du milieu, et franchement faut s'accrocher un peu parce qu'elles sont très très techniques (elles sont principalement axées sur le monde de Tolkien).

Je vous cache pas que les néophytes n'y comprendrons pas grand chose. Même quand on connaît les livres et les films (par coeur pour ces derniers, lol), on a tendance à être un peu largué. Les textes s'adressent aux hobbits qui connaissent l'oeuvre de Tolkien (et ses tenants) sur le bout de leur doigts de pied tout velus.

Je suis sûre que vous avez apprécié ma métaphore.

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'épilogue, plus axé sur des anecdotes de John Howe, par rapport aux tournages des trilogies ou à son travail. Il est plus accessible pour le lecteur lembaslambda.

Bon, pichet outre cette chronique, on vous a tous rassemblés pour une certaine raison. Tout d'abord, pour vous dire qu'on vous bisouille bien fort et que 200 chroniques c'est un temps trop court à vivre parmi de si excellents et si admirables copinhobbits ; on ne connait d'ailleurs pas la moitié d'entre vous à moitié autant qu'on le voudrait; et on aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez. Oui, bon vous l'aurez compris (ou pas), c'est la fête des 200 chroniques ! C'est bien plus cool que les 111 ans de ce cher Bilbo quand même ! Vasy Gandalf, balance les fusées de feu !

Photos sur le blog
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2499 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}