Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Moi j'ai commencé l'oeuvre de Hugh Howey par celui ci, il me reste à découvrir Silo et ses autres Romans.
Le fait qu'on n'est pas d'explications sur la Grande Catastrophe responsable de l'état actuel du Monde ne m'a pas gêné car l'on comprend a la fin du roman.
Dans un Monde ou le Sable a tout envahie, jusqu'à recouvrir les Villes, nous allons suivre le quotidien d'une famille de plongeurs des Sables.
L'auteur a réussi a rendre crédible la technologie employée pour nager dans le sable, et je me suis senti très proche d'eux, car pratiquant la plongée bouteilles, beaucoup de sensations sont similaires.
Le début commence avec Palmer et son ami Hap, tout les deux plongeurs, mais au début ils ne savent pourquoi ils ont étaient engagé, et quand ils s'aperçoivent que c'est la Ville mythique de Danvar que tous croient une Légende, il est déjà trop tard.
A partir de ce moment, tout va aller de travers, et si Palmer en réchappe, on ne le saura que plus loin dans le récit.
Au même moment, ses deux frères Conner et Rob, s'apprêtent à faire une sorte de pèlerinage vers le lieu ou leur père a disparu dans le No Man's Land, les plus folles rumeurs courent à son sujet, car jamais personne n'est revenu de cet endroit étrange.
Ensuite nous allons rencontrer Vic leur soeur, plongeuse émérite, mais qui cache très bien ses capacités.
Elle a mit au point une technique qui lui permet de descendre dans le Sable plus profond, la ou se trouvent les objets issus de la civilisation qui a précédé la Grande Catastrophe, et qui font l'objet d'un commerce lucratif.
La suite va être moins prenante avant de repartir sur les chapeaux de roues vers les deux tiers du roman.
La fin est épique, avec une conclusion très crédible, que Thierry Arson a traduit avec brio, je le remercie ainsi que tous les Traducteurs sans qui beaucoup d'Auteurs me seraient inaccessibles.