Critique de finitysend

Disons le franchement , c'est à mon humble avis
un livre assez court et assez difficile à lire et contrairement aux apparences cette oeuvre est moins une distraction légère qu'un roman à thèse. C'est quand même une distraction (sourires).
Un vétéran dans un phare isolé dans l'espace avec de grandes responsabilités et plongé dans un isolement quasiment absolu. C'est un poste à responsabilité avec la gestion et l'entretien d'une balise aux fonctions cruciales avec celui des supports de vie du phare.
Bref le profil idéal pour un vétéran touche à tout, aux nerfs solides et avec une tendance à la misanthropie .
Les phares sont idéaux pour traiter de la solitude ou de la décompensation psychique. Ils sont le cadre de pas mal de fictions. C'est presque un genre littéraire je dirais que ces récits de phare.
Ne jamais spoiler : onzième (sourire) commandement . L'auteur étudie la problématique d'un vétéran traumatisé par la guerre qui ne s'en rend pas vraiment compte mais qui s'en doute sur les bords.
La lecture de Phare 23 est difficile parce que l'aura psychotique supposée ou réelle qui entoure le personnage principal constamment une grande partie du récit est dense et à couper au couteau. Il y a aussi une foule de détails méticuleux et une difficulté à discerner ce qui est hallucination et réalité , à cause d'une ambiguïté structurelle entretenue par l'auteur.
Ce solitaire volontaire a néanmoins une compagnie qui est difficile à cerner car c'est un animal extraterrestre qui n'est pas vraiment un gros minou ,et qui s'avère complexe et risqué à gérer.
A un moment donné le récit s'accélère et des péripéties interviennent et s'enchaînent . Elles peuvent être jugées improbables par le lecteur et donc imposer des seuils à franchir dans cette lecture. Cela dit , j'ai vu de beaucoup plus grosses couleuvres à avaler dans bien des ouvrages adulés par un lectorat aux dynamiques dithyrambiques . Je ne rentre pas dans les détails parce que je suis pour la paix des ménages.
Je signalerais simplement que ce texte est totalement fonctionnel du point de vue romanesque , du point de vue du traitement des thématiques et de celui des développements narratifs . L'auteur qui a quelques ouvrages solides derrière lui , va vers un quelque part qui a à voir avec la vacuité destructrice de la guerre et les ravages quelle inflige aux sacrifiés plus ou moins volontaires à finir en héros réels , utiles ou de circonstance.
Un texte intelligeant où le personnage principal est par exemple tenté de converser avec ce qui est apparemment un caillou à haut potentiel relationnel (non ? oui!).
Je conclue cette bafouille en étant légèrement iconoclaste. En effet : il y a de nombreux textes qui décrivent une situation belliqueuse et qui sont souvent très bavards sur les bavures militaires et sur l'impossibilité supposée ou réelle de rester dans un mode d'agir éthique au combat.
Il y beaucoup moins de textes qui posent la primauté salutaire de la paix comme résultat d'une action inconditionnelle et exigeante tout en faisant l'éloge constructif de la trahison.