Critique de Annabelle19

Comme ça m'a fait plaisir de retrouver l'univers si particulier des silos d'Hugh Howey !
Dans ce deuxième tome, l'auteur parvient à développer et approfondir la situation plus encore, à la fois dans le temps et l'espace, si l'on peut dire. C'est vraiment l'impression que j'ai eue : celle d'un effet de zoom et de dézoom constant : dans le tome 1, on commençait avec un personnage, puis le focus s'élargissait à tout un silo, et enfin à plusieurs silos. Dans Silo Origines, on a d'abord un plan large sur le monde dans les années 2050, puis on zoom à nouveau, alternativement, sur plusieurs silos à différentes époques (différentes générations ou "factions" lorsqu'il s'agit du silo 1).

Dans ce nouveau tome, la virtuosité de l'auteur est encore plus nette car, en plus de passer d'un silo à l'autre (autrement dit d'un monde à l'autre, pour ainsi dire), on change aussi d'époques. On évolue en vitesse accélérée et on se focalise sur un personnage après l'autre, une génération après l'autre, sans jamais se sentir perdu. On voit bien que l'auteur maitrise son univers à la perfection, et ça rend le tout vraiment plaisant à suivre. On ne s'ennuie à aucun moment, au contraire, on est plongé dans l'histoire au point de ne pas voir le temps passer. L'alternance entre les époques et entre les silos donne du rythme à l'ensemble, et les différentes histoires de personnages sont vraiment passionnantes.

On va passer l'ensemble du livre avec certains personnages (Donald en particulier), alors que d'autres ne feront que passer rapidement, symboles d'une époque particulière et des évènements qui s'y sont produits, mais même si l'on ne passe que quelques chapitres avec un personnage, il acquière rapidement une profondeur et une vraisemblance, on s'attache non seulement à lui mais aussi à ceux qui l'entourent, à son silo en général. On a un peu l'impression de se pencher sur une fourmilière avec une loupe : on choisi de suivre l'une des fourmis parmi toutes les autres, mais on garde conscience qu'elle n'est pas la seule, qu'elle a existé avant qu'on arrive et qu'elle continuera à exister après. C'est ce réalisme que j'apprécie le plus dans la trilogie des Silos, je pense.

Je suis aussi assez impressionnée par la fluidité avec laquelle tout cela est raconté. le roman passe son temps à nous balader littéralement d'un silo à l'autre, on change de règles et d'atmosphère en permanence (surtout dans le silo 1, qui chapeaute tout et fonctionne de manière totalement différente des autres), et pourtant on ne se sent jamais embrouillé, on n'a même pas l'impression d'avoir lu des descriptions ou des explications à rallonge, tout se fait avec une simplicité très efficace et immersive.

J'ai aussi apprécié le lien qui se fait avec le tome 1, comme les origines de Solo ou certains évènements qu'on peut voir d'un autre point de vue et qui donnent encore plus de profondeur au tout, comme un véritable univers en trois dimensions.

En conclusion, c'est une histoire passionnante, un univers dont je suis tombée sous le charme, plein d'excellentes idées, réaliste, immersif au point d'en être claustrophobique et poignant, un univers dont la crédibilité tient surtout au talent de l'auteur pour nous faire vivre le tout. A la fois les nombreux personnages individuellement, mais aussi les silos dans leur ensemble, chacun formant un microcosme très réaliste et fascinant.

J'ai hâte de lire le tome 3, tout en étant triste de savoir qu'après ça, je devrais quitter tout ce petit monde pour de bon !