Critique de Lucie_Ash

Voici un roman qui me laisse perplexe. Je suis très partagée à la fin de cette histoire écrite par Frédérique Hoy ; je l'ai lu très vite, mais je reste sur une certaine frustration… Je m'explique.

Les deux protagonistes, Pierre Octave (surnommé Pierrot la Lune) et Claire sont dévoilés petit-à-petit, sous l'oeil affûté du premier, qui raconte son histoire à la première personne et au passé. Dès les premières pages, on découvre un personnage complexe, auquel on s'identifie rapidement : timide, seul, qui a vécu des expériences comme on en vit tous. Et Claire, elle, est un mystère, tant pour Pierrot que pour nous, lecteurs. D'où, pour moi, une première incohérence dans l'écriture : au début du roman, Pierrot prend un point de vue omniscient et raconte ce que fait Claire alors qu'il n'est que patient dans la salle d'attente de son cabinet. Je considère que si l'on veut faire parler son personnage avec un « je », dans ce cas il ne peut raconter que ce qu'il vit, et pas ce que vivent les autres s'il n'en est pas témoin… Même si c'était Claire qui lui avait raconté toute cette partie, j'ai trouvé la manière dont elle était amenée un peu maladroite. Surtout que c'est la seule et unique fois de tout le roman, puisque les autres fois, Pierrot imagine, seulement, les scènes dont il n'est pas spectateur. Mais peut-être que je chipote un peu trop sur ce détail.

L'histoire est très bien racontée, on progresse petit-à-petit dans l'univers De Claire via des rendez-vous quotidiens entre les deux figures de proue du roman. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai lu ce roman très vite : à l'image de son prix, le style d'écriture de ce livre est très abordable, et comme il est court (168 pages), il se dévore. Surtout, l'histoire est surprenante, et je ne m'attendais pas aux rebondissements que l'on découvre au fur et à mesure. Mais, parce que pour moi il y a un mais, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

Pour commencer, le chapitre 1, c'est-à-dire l'ouverture, c'est-à-dire l'accroche, ce qui est censé me donner envie de plonger corps et âme dans le livre, a fait tout l'inverse sur moi, et j'ai du me contraindre à lire la suite (et j'ai bien fait, puisque ce chapitre n'est pas du tout à l'image du reste). Dans ce chapitre il y a trop, trop de tout : qualificatifs, comparaisons, métaphores… Ça m'a terriblement plombée pour les chapitres suivants, qui pourtant ne sont pas du tout dans le même esprit, plus subtils, plus légers. En bref, si vous voulez lire ce livre (et je vous le conseille !), il vous faudra peut-être, comme moi, passer outre ce premier chapitre un peu trop lourd.

Ensuite, Lune ou l'autre est un roman noir, il en reprend donc les codes : atmosphère oppressante, scènes d'action impromptues, assombrissement des personnages. le problème, c'est que sur moi, ça n'a pas fonctionné. Peut-être est-ce à cause de ma lecture précédente, qui foisonnait de détails ; mais pour moi, l'autrice ne creuse pas assez… J'aurais aimé trouver des descriptions un peu plus approfondies, sur l'appartement De Claire par exemple : le narrateur nous précise que sa décoration est changeante, mais ne s'attarde pas forcément beaucoup sur sa contemplation. Bien sûr, tout cela est très subjectif ; mais quand je lis un roman noir, j'ai besoin d'images mentales précises pour laisser le temps au malaise de s'installer, et là eh bien… le malaise est arrivé un peu tard à mon goût !

Toutefois je ne cracherai pas non plus trop dans la soupe, même si ce roman ne m'a pas, pour ainsi dire, transcendée, j'ai pris plaisir à le lire et à découvrir une histoire originale et bien ficelée.
Lien : https://folitteraires.wordpr..