Critique de tremb77

Avant dernier tome de la saga des fantômes de Maiden Lane centré sur la société secrète des maîtres du chaos évoqués depuis quelques tomes.
Le fantôme fait son retour sous les traits de Alf, une jeune femme déguisée en garçon pour survivre dans les bas fonds de Saint Giles. Elizabeth Hoyt avait mis un peu en avant ce personnage secondaire précédemment et c'est un plaisir de retrouver ce personnage si atypique. Avec son brin d'innocence, sa capacité à disparaître, c'est une anguille, un informateur hors pair pour débusquer la société secrète.
L'homme du roi, le duc de Kyle, bâtard du roi anobli, est chargé de mettre fin à leurs manigances. Mais il tombe dès le début du tome dans un traquenard dont vient le sauver le fantôme.

Pas mal de rebondissements pour une romance historique. La plume d'Elizabeth Hoyt est toujours aussi fluide,alerte, avec des pointes d'humour. Cette saga sort vraiment du lot par son côté atypique, ici un duc même si bâtard du roi avec une actrice, ne fraierait jamais avec un gamin de Saint Giles, un couple totalement impossible. Mais elle réussit à bien l'amener même si on a quelques facilités scénaristiques.