Critique de gonewiththegreen

Court roman ou longue nouvelle qui traite des affres de la révolution culturelle et de ses conséquences .
Un professeur est amené par les gardes rouges, on est en 1966 , période où Mao et ses potes déconnent à plein tube . Sa femme et sa fille ne le reverront plus.
En 1986, le pays s'est ouvert , toute proportion gardée , la femme est remariée, la fille a adopté son nouveau père.
Un fou erre tout le long du roman , se mutilant de façon sordide. Or le professeur était aussi passionné par toutes les formes de torture.

Roman extrêmement dérangeant où avec le style Murakami , l'auteur entretient le suspens , le doute quand à la réalité des faits. La langue est précise comme chez le Japonais , poétique aussi mais brutale dans ses descriptions.
Le but , je pense , est de traiter les conséquences de la politique Maoïste et les ravages engendrés, même 20 ans plus tard. Sur les victimes mais aussi sur l'entourage. le contraste avec l'éveil des jeunes à la liberté quand d'autres se morfondent dans la folie est saisissant et interpellent.
Cet auteur a un énorme talent et comme d'autres maîtres , arrive à ciseler de terribles histoires et des portraits singuliers d'êtres humains en peu de pages , avec une écriture puissante.