Critique de Nelja

Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour m'avoir offert ce charmant conte de fées avec de très belles images !

J'avais déjà lu un conte semblable (mais avec sept reines seulement donc je n'avais pas fait le rapprochement). Comme dans cette autre version, le personnage principal est le fils de la plus jeune reine, qui va sauver ses mères aveugles, et rétablir la justice contre le roi qui les a abandonnées pour épouser une belle et cruelle sorcière. J'espérais que dans une adaptation où elles font partie du titre, les princesses auraient plus d'individualité et de personnalité, mais en fait non. C'est le seul point qui m'a déçue.

Mon point préféré dans cette version est l'ambiguïté de la relation entre le fils des douze reines et la fille de la méchante sorcière. S'aiment-ils vraiment ? En tout cas, leur relation est touchante et intéressante.

J'aime aussi comment ce conte chinois ne prend pas comme cadre une Chine générique, mais une région particulière, celle des Daïs, avec quelques notes géographiques et culturelles à la fin.