Critique de le_Bison

Des moines et des nonnes vivant dans le péché ? Il ne m'en faut pas plus pour me sentir intrigué par cette vision de religieux à la dérive.

Dans ma série culturelle « Découverte de la Chine » ou les us et coutumes des moines en robe orange, je pénètre dans les secrets les plus obscurs de quelques moines et nonnes perdus dans un immense océan de péchés. Pas tout à fait un roman, « Moines et Nonnes dans l'Océan des Péchés » se compose, en fait, d'une quarantaine de petites nouvelles. Et, ces péchés sont bien réels ; issues d'un autre temps, les histoires paillardes de ce recueil, attribuées en partie au peintre et écrivain Tang Yin ou Tang Bohu (1470-1523), se retrouvent compilés sous mes yeux pour aiguiser mon esprit plus curieux que salace où se mêlent bouffonnerie graveleuse et passion amoureuse.

Provenant de légendes rurales, de faits divers, de chroniques historiques ou de comptes-rendus judiciaires, je pénètre dans les nombreux temples qui parsèment cette Chine ancestrale. Des moines perfides et pervers vont abuser, de par leur statut respectable et respecté, de jeunes et innocentes jeunes filles (et des moins jeunes et moins innocentes aussi). Ces crânes rasés en robe de bure, vicieux et corrompus, utiliseront leur fameuse « tige de jade » à des fins plus immorales que poétiques. Je suis bien loin du tantrisme et la spiritualité de ces moines lubriques me semble aussi dépourvue de profondeur qu'une rizière asséchée dans le Taklamakan (pour la profondeur, il est de notoriété publique que les tiges de jade des asiatiques n'emmènent pas larges). Heureusement qu'il me reste la poésie, à l'image de ces fameuses estampes japonaises ou chinoises : de doux noms très imagés pour parler positions sexuelles, la découverte du plaisir avec le yin et le yang.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/