Critique de Lucilou

Il y a des fins de soirées, voire des nuits qui ne se passent pas comme prévu: ainsi hier soir, je suis rentrée si tard que le carrosse aurait eu cent fois le temps de redevenir citrouille et alors que je me sentais franchement épuisée, j'ai trouvé le moyen de terminer la soirée en compagnie d'une poignée d'aztèques. C'était presque aussi cool qu'atterrir dans les bras de Morphée et ça valait bien, en tout cas, le coup d'ajourner mes retrouvailles avec le dieu du sommeil.
Des aztèques donc. Et par hasard en plus.
C'est comme ça, on sort boire un verre avec des amis et l'un d'eux en profite pour rendre à l'autre deux lourdes bandes-dessinées en lui disant que c'était vraiment génial. le temps du dialogue, on jette un coup d'oeil aux albums, on se fait happer par une quatrième de couverture des plus séduisante, on apprécie le fait que l'intrigue se déroule au coeur d'une de ces ô combien fascinante civilisation précolombienne en se rappelant que "Azteca" de Gary Jennings est depuis des siècles -au moins!- sans sa pile à lire, on a le regard qui s'allume et qui pétille au point que le propriétaire du trésor se fende d'un généreux: "prends-les!".
Alors on prend.
On prend et on finit la nuit avec "Le serpent et la lance", et c'est clairement l'une des meilleures parties de ce vendredi soir.

Le premier opus de cette trilogie encore en gestation est un bel ouvrage à la couverture de lumière et de ténèbres, d'or et de noir et d'une prometteuse épaisseur. "Ombre -Montagne" (c'est le titre de cet acte I) compte près de 180 pages au cours desquelles Hub (que je ne connaissais pas vraiment. J'avais déjà aperçu Okko à plusieurs reprises mais sans avoir ni l'occasion ni l'envie de m'y arrêter) plante son décor, présente son univers et ses personnages.

Nous sommes au coeur de l'empire aztèque cinquante ans environ avant l'invasion de ces enfoirés de conquistadors et, en guise de prologue, Hub nous transporte en pleine famine. Alors que la mort plane et fait sa moisson, la vie continue et dans cet enfer naissent trois enfants, trois garçons: le fils maudit mais bien-aimé d'un plumassier, le fils difforme et rejeté d'un noble et celui d'un guerrier dont on devine qu'il sera choyé.
Dans ces enfants-là, les hommes de demain et surtout les personnages principaux du récit à venir...

Des années plus tard, la famine n'est qu'un souvenir douloureux et c'est un autre malheur qui enserre l'empire. Depuis quelques temps, on retrouve -et ce même dans les régions les plus reculées, les momies de jeunes filles suppliciées, sauvagement assassinées. Leurs cadavres ont été énucléés et recouverts de chaux vive, contraints aussi à adopter une posture qui n'est pas sans rappeler celle des adorateurs du dieu Tlaloc. L'affaire est inquiétante, pour ne pas dire effrayante. Pire que cela; elle pourrait faire se lever un vent de panique, défrayer la chronique, jeter le discrédit sur l'empereur... Une seule solution: trouver et arrêter le tueur tout en veillant à ne pas ébruiter l'affaire. le seigneur Tlacaelel, terrifié, mandate son conseiller, Tlipotoncatzin, afin de trouver une solution avant que la rumeur et l'incendie ne se répandent. Ce dernier a un nom en tête, le nom de celui qui serait à la fois capable de percer le mystère des atroces momies et de traiter l'affaire avec la discrétion qui s'impose: Serpent. L'homme, aussi cruel qu'efficace, est son beau-frère et accepte la mission qui lui échoit. Sa nomination n'est pas une bonne nouvelle pour Cozalt, influent prêtre du culte de Tlaloc, dont on comprend qu'il a connu Serpent autrefois. Parce qu'il craint d'être soupçonné et parce qu'un oracle l'a enjoint de le faire, le prêtre retrouve Oeil-Lance, son ami d'enfance, pour lui demander d'enquêter de son côté...

"Ombre-Montagne" est un ouvrage addictif, passionnant et complètement vertigineux. Si riche, si complexe, si beau que je ne sais par où commencer...

Bien sûr, il y a ce contexte incroyablement fascinant qu'est la civilisation aztèque et que Hub prend le temps de présenter, ne nous épargnant aucune de ses ombres: on assiste hébétés et impuissants à la manière dont la violence de leurs croyances les pousse à verser le sang, dont les élites - érigées en caste dominante- violente ceux qu'ils estiment "inférieurs", on imagine les conséquences meurtrières de ce qui ressemble quand même beaucoup à une politique suprématiste sur les peuples voisins.

Il y a cette intrigue qui a un petit quelque chose de "True Detective" (saison 1), son inquiétante étrangeté qui confine à la terreur, sa complexité qui va de pair avec celle des personnages qui se déploie au fil des pages: le dernier message du vieux maître, les cauchemars hallucinés d'Oeil-Lance et sa haine du passé, l'implacabilité glaçante de Serpent qui pour réussir sa mission n'hésite pas à commettre le pire, l'évolution inexplicable et terrifiante de Cozalt dont on sent qu'il porte en lui un océan de secrets, l'ombre du rôdeur et celle du Nagual, le pressentiment que la clef de toutes ces ténèbres est quelque part entre les non-dits d'autrefois et l'école...

Il y a cette narration qui mêle habilement les temporalités et l'esthétique adoptée qui se met à son service: la vivacité des couleurs pour le temps présent et le voile qui recouvre le passé, tantôt gris et tantôt sépia.
Le présent pour avancer, même dans les brumes et le mystère, et à cet égard, les idéogrammes dont se sert la vieille mixtèque au service d'Oeil-Lance pour communiquer, en plus de faire la démonstration d'une différence linguistique, apparaissent comme un reflet ou un symbole de la complexité de l'intrigue dans laquelle les personnages doivent se débattre.
Le passé pour comprendre, à commencer par les relations complexes tissées par les personnages entre eux depuis l'enfance et dans une autre mesure pour jouer avec les nerfs du lecteur, le faire réfléchir, lui faire peur aussi, à coups de rêves prophétiques qui en disent longs sans en dire assez, de fantômes et d'hallucinations. Pour qu'il se sente lui-aussi happée par cette enquête vertigineuse... Pour qu'il ne puisse plus lâcher le livre qu'il serre entre ses mains et qu'il dévore.

Il y a les graphismes enfin qui, s'ils ne sont pas de ceux que je préfère, ceux vers quoi j'aurai tendance à me diriger de moi-même, se révèlent extrêmement fluides, d'une singularité qui finit par piéger, d'une précision et d'une richesse incroyables.

"Le Serpent et la Lance" méritait bien le sacrifice d'une bonne nuit de sommeil, lui qui en raconte tant, des sacrifices.
Pour cet exquis frisson, cette incapacité absolue à poser le livre, pour cet ineffable plaisir de lecture, pour cette trame addictive et fascinante, j'en sacrifierai encore bien d'autres.