Critique de Meygisan

Woow! Impressionnant! Ce premier tome est très convainquant! D'abord les graphismes ont attiré mon oeil peu averti et les ont ravi. je suis impressionné par les détails; le trait est fin et juste, les dessins tout simplement efficaces et beaux. le choix des couleurs est adéquat et j'ai particulièrement apprécié le travail sur le jeu des ombres et lumière.
Ensuite le récit nous emporte dans un Japon médiéval imaginaire très cohérent et très attirant. On trouve les figures emblématiques et incontournables de ce genre là ( le ronin, le moine, la geisha...) et l'on pourrait s'attendre à une sempiternelle redite. Cela commence d'ailleurs presque comme une énième histoire de ronin. Mais au fil des pages, le récit nous emmène ailleurs et on se laisse facilement et agréablement prendre au jeu.
Mention spéciale au bestiaire qu'on découvre au fil de la lecture. On est loin des sentiers battus et rebattus de la fantasy, même orientalisante. C'est plutôt rafraîssant et très plaisant que de tomber sur un Oni ou un Bunraku, créatures des légendes japonaises, qui changent de nos habituels dragons, elfes et autres trolls qui pullulent dans le genre. Cela constitue, en plus de l'excellente histoire, un attrait non négligeable.
Cette bd fait naître le sentiment que l'auteur est hyper documenté sur son sujet, qu'il le maîtrise à la perfection. Il assure à la fois les textes et les dessins, et l'on remarque immédiatement le soin apporté aux deux.
Je me lance dans le second tome sans aucune hésitation.