Critique de Yvan_T

Après un très bon cycle de l'eau et un cycle de la terre beaucoup plus mitigé, cet album inaugure le diptyque consacré à l'air, au sein de cette série prévue en cinq cycles qui couvriront respectivement l'eau, la terre, l'air, le feu et le vide.

En route pour une mission d'exorcisme, Okko et ses et ses trois compagnons, Noburo (le mystérieux guerrier au masque rouge), Noshin (le moine jovial amateur de saké) et Tikku (le jeune élève), vont cependant devoir faire face au célèbre Kubban Kiritsu, un samurai en bunraku auquel il ne manque plus qu'un seul trophée : le masque rouge de Noburo !

D'entrée, on replonge dans ce japon médiéval fantastique aux décors somptueux. Hub continue d'exceller graphiquement, avec un dessin alliant lisibilité, dynamisme et souci du détail et des personnages attachants. L'histoire de ce jeune homme qui reconnaît Okko comme celui qui a tué son père douze ans auparavant, vient admirablement compléter un tome déjà très riche en événements et permet d'en apprendre un tout petit peu plus sur le passé d'Okko.

Au niveau du scénario, Hub, retrouve cette alternance efficace entre action, humour et moments de repos et nous livre une première partie de diptyque très prenante, ainsi qu'un adversaire qui semble être à la mesure d'Okko.

Ce tome qui baigne dans une atmosphère de tempête, entame ce cycle de l'air de manière très prometteuse !