Critique de musaraneus

Gros coup de coeur pour ce livre, cette femme, cette ferme et ses « petits » habitants, ces terres aux pieds des Ozarks.
Grosse envie de suivre l'auteure : Tout quitter, vie sociale et professionnelle, sentiments d'omniscience et prétentions savantes, pour revenir à une vie simple, à l'essentiel.
Dans ces chroniques saisonnières dans la campagne du Missouri, Sue Hubbell nous fait partager son quotidien d'apicultrice. Des petites histoires « de rien du tout » : le chant des grenouilles, le premier café du matin, sous le vieux chêne du jardin, les orages d'été, les journées passées à couper du bois, à récolter le miel, à retaper le toit de la grange ou le vieux pickup...
Un quotidien fait de débrouillardise, d'émerveillement et d'humilité. Celui d'une femme qui trouve la sérénité dans la simplicité de cette vie à la campagne.
Sans avoir rien de commun avec l'auteure, je me suis sentie extrêmement proche d'elle, et de cette nature familière.
Biologiste de formation, l'auteure alterne les passages naturalistes (passionnants), les pensées philosophiques et les anecdotes tendres et/ou drôles.
Ce petit livre rappelle en outre une chose si évidente qu'on l'oublie parfois : La beauté du monde réside dans ces petits riens, là, juste sous nos yeux. Il n'est pas nécessaire de voyager à l'autre bout du monde pour en découvrir les richesses botaniques et fauniques.
Un récit poétique qui m'a fait rire, qui m'a émue, surprise, intéressé. Un beau coup de coeur, que je vous recommande vivement, à lire au coin du feu, une cuillère de miel dans votre camomille.