AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Ce n'est pas une année que nous passons en compagnie de Sue, mais cinq saisons, qui sont le condensé de ces années vécues à la campagne, dans le Missouri. A l'époque, o ne parlait pas de déconsommation, d'écologie, ou nettement moins. Et pourtant, elle et son mari, une fois leur fils élevé, ont fait le choix de partir à la campagne. Cela montre qu'il peut y avoir plusieurs vies dans une vie, comme le prouve a contratio son mari, devenu son ex-mari, quand il quitte Sue et leur aventure commune. Il sera peu question de cette séparation dans le livre, l'important est vraiment le récit de cette vie d'expérience avec la nature, le fait de saisir que la nature en sait plus qu'elle.
Elle nous raconte le miel, les abeilles, mais aussi tous les autres insectes qui l'entourent et ne sont jamais considérés comme nuisible, y compris les termites. Elle nous raconte une vie sans aisance financière, et avertit ainsi ceux qui voudraient se lancer dans un tel mode de vie : tous ne sont pas près aux sacrifices matériels que cela entraîne. La vie de Sue n'est pas coupée des autres, elle est coupée des modes de communication et d'informations modernes.
Sue Hubbel est décédée en 2018. le livre vient d'être réédité. Si vous le lisez, ne manquez pas la très belle préface de J.M.G. le Clézio
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}