Critique de Vona

Vona
05 septembre 2019
Sue Hubbell (1935-2018), biologiste de formation, était bibliothécaire à Rhode Island. Avec son mari, prof à l'université, elle décide au début des années 70 d'aller s'installer à la campagne et d'y créer une ferme apicole. Mais son mari la quitte. Elle reste donc seule dans sa maison des monts Ozark dans le Missouri. Elle y vit douze ans, avant d'écrire ce récit qui couvre cinq saisons.
Le père de Sue Hubbell était botaniste. Quand elle était enfant, il l'emmenait régulièrement en promenade dans la forêt et lui parlait des plantes qu'il désignait par leurs noms latins. Devenue adulte, elle a conservé cette habitude, ce sens de l'observation, l'attention portée à son environnement et le souci d'identifier les espèces. Ce sont les espèces animales qui l'intéressent le plus. Ce qui est notable, c'est qu'elle se positionne elle-même comme appartenant à une espèce parmi d'autres. Elle partage son terrain avec des bruants indigo et des grenouilles grises, avec conscience de n'être pas plus propriétaire des lieux que les autres animaux.
Elle vit aussi en bonne intelligence avec des bestioles réputées moins sympathiques : des serpents, des araignées, des cafards… Elle subit des attaques de coyotes contre son poulailler et des attaques d'opossums contre ses ruches. Pourtant elle ne souhaite jamais la mort des animaux, même nuisibles. S'ils s'introduisent chez elle, elle les remet simplement dans la nature. Mais bizarrement, elle n'est pas végétarienne. Peut-être qu'elle le serait aujourd'hui. A moins que son omnivorisme soit une manière pour elle d'accepter l'ordre naturel.
Avec 3 000 ruches, elle réussit à vivre de son activité, même si elle avoue être toujours en deçà du seuil de pauvreté. Elle vit seule, mais pas dans l'isolement. Elle fréquente ses voisins, voit toujours ses amis d'avant, rencontre des apiculteurs, reçoit son fils ou son frère, obtient l'aide de son neveu…
Refermant ce livre que je n'ai pu lâcher comme s'il s'agissait du plus prenant des thrillers, je suis en admiration devant Sue Hubbell, sa vie et son oeuvre. J'admire sa modestie et la simplicité avec laquelle elle décrit le monde qui l'entoure. du passage des saisons à toutes ces rencontres avec les animaux qui partagent son terrain se dégage une poésie rare. Ce livre est une pure merveille.
Lien : https://mesespaces.blog/2019..