Critique de Milllie

Sue Hubbell, ancienne bibliothécaire américaine, a décidé à la quarantaine de changer de vie et de s'installer à la campagne avec son mari. Maintenant séparée de celui-ci, elle poursuit avec bonheur sa vie d'apicultrice dans sa "ferme d'abeilles" perdue dans les monts Ozark, entourée de quelques voisins et surtout de toute une vie sauvage qu'elle apprend petit à petit à connaître.
Alors que je m'attendais à un roman décrivant la vie et le travail d'une apicultrice, Une année à la campagne s'apparente plus à une suite de chroniques au fil des saisons. Chaque petit chapitre décrit un pan de la vie de Sue Hubbell, ses découvertes de la faune et flore locale, les petits événements qui animent la micro-communauté rurale dans laquelle elle habite, les tâches nécessaires à la gestion de ses ruches et de leurs habitantes. J'ai trouvé ces chroniques un peu inégales : certaines sont très drôles et passionnantes tandis que d'autres m'ont un peu moins intéressée. J'ai aussi parfois regretté le manque d'un fil conducteur : on est plus sur une succession de saynètes que sur un vrai roman construit.
Ces petites réserves mises à part, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Loin des discours savants des biologistes, Sue Hubbell se place en observatrice curieuse de la nature et nous narre ses découvertes avec une curiosité et un humour rafraichissants. Ses descriptions des fermiers bourrus des Ozark (une autre facette de la faune locale !) sur le mode pince-sans-rire sont également très drôles. Un vrai amour de la nature et de cette vie simple et sauvage transparaît à travers ces lignes et on ressent la volonté de l'auteur de partager ses petites joies quotidiennes comme ses moments de galère. Autre point fort de ce livre : loin de décrire la vie d'apicultrice comme la solution à tous les maux de la société contemporaine, l'auteur n'édulcore jamais les difficultés économiques ou le dure labeur du métier d'agriculteur. Les pages où elle évoque les conseils qu'elle donne aux candidats au retour à la terre sont d'ailleurs parmi les plus drôles de ce roman.
Une belle lecture, originale et inspirante et que je conseille à tous les curieux ou amoureux de la nature.
PS : je n'ai par contre pas du tout apprécié la préface de JMG le Clézio qui dévoile plusieurs des passages les plus drôles du livre en citant l'auteur et m'a fait perdre le plaisir de la découverte. A lire plutôt la fin si vous y tenez (j'ai trouvé qu'elle n'apportait pas grand chose à part paraphraser le roman).