AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Lecture commencée si vous avez vu ma tribulation sur Insta, au collège de ma fille en attendant que son prof principal me reçoive. Roman bien entamé, j'étais bien dans l'histoire jusqu'à ce qu'il arrive ! Si au début, je me plaignais de son retard, "Une mer si froide" s'est révélée être un roman psychologique émouvant et très fort comme je les aime ! Cette histoire m'a touché plus que de raison mais que voulez-vous, l'auteur a joué avec une corde sensible et j'ai vibré.



Olivia est une fillette de 3 ans qui a disparu. Elle était en train de jouer en bord de mer avec sa maman. Son père et son frère étaient en train de ramasser des coquillages un peu plus loin. Maggie, la maman va donner l'autorisation à Livvy de les rejoindre. Elle va quitter sa fille des yeux, elle ne s'est pas assurée qu'elle les avait bien rejoints. Lorsque son mari va revenir vers Maggie, il va lui demander où est passée Livvy et là, cela va être le drame pour toute cette famille !



L'angoisse va prendre le pas, ils vont commencer à partir à sa recherche. Ils finiront par appeler la police pour les aider à retrouver leur petite fille.



Les heures passent, les jours passent, les semaines passent... Plus le temps passent et plus l'espoir de la trouver s'amoindrit. Comment une petite fille pourrait survivre seule dans la nature ? Se serait-elle noyée ? L'aurait-on enlevé ?



Maggie ne fait plus rien, elle attend sagement dans cette maison que sa petite fille revienne. Pour elle, son bébé est toujours de ce monde, elle s'accroche à cet espoir et ne démord pas. Quand à son mari, il quitte cette maison de vacances qui est le lieu d'un mauvais souvenir. Il emmène avec lui leur fils, pour son bien, pour le leurs. Il en veut à Maggie de ne pas avoir suffisamment surveiller leur fille. Si dans la lutte pour retrouver leur fille, ils sont alliés, on sent bien qu'il s'éloigne d'elle de plus en plus. Cette cassure qu'il y a eut depuis la disparition d'Olivia ne fera que grandir malheureusement...



Dans le même temps, on va suivre Jennifer qui est persuadée d'avoir enfin retrouvée Hailey, sa fille disparue. Son mari est pari aux Etats-Unis alors pendant son absence, elle a décidé de partir et de s'installer ailleurs avec Hailey, cette petite fille qu'elle va transformer à son image. Pour se faire, elle aura recours à des sédatifs pour l'amadouer, puis va la séquestrer pour ne pas voir qu'elle est recherchée et qu'elle oublie qui elle est réellement...



Dans cette nouvelle vie, nouvelle maison, Jennifer va inscrire sa petite Hailey à l'école afin qu'elle reprenne une vie "normale". Nous devinons qu'Hailey est en réalité Olivia. Durant toute la lecture, on espère juste qu'elle finira dans les bras de sa vraie maman. A partir de ce moment du récit, je n'ai plus lâcher mon livre tant je voulais un happy end pour cette petite fille. Qui va pouvoir aider cette fillette loin de sa vraie maman, de sa vraie famille ? Est-ce que le mari de Jennifer sera le sauveur de Jennifer ?



Dès les premières pages, on sait que l'angoisse ne va pas nous lâcher. Mon intuition ne m'a pas trompé. La crainte, l'angoisse, l'inquiétude, la tristesse, l'espoir sont des sentiments qui ne vous lâcheront pas durant votre lecture.



J'ai développé une telle empathie pour Maggie que je me suis faite peur à moi-même. Faire le deuil de sa petite fille dont on n'a pas retrouvé le corps et dont elle croît qu'elle est toujours vivante, c'est trop lui demander, on ne peut que la comprendre. Mais elle a un autre enfant, elle ne peut pas se laisser dépérir, elle doit faire face, elle doit tenir la route pour lui parce qu'il n'y a pas qu'elle qui souffre, lui aussi souffre de la disparition de sa petite soeur.



Plus on avance dans l'histoire, plus on comprend que Jennifer est devenue complètement folle. La perte douloureuse de son bébé aura eu raison de sa santé mentale. Son comportement n'excuse en rien ce qu'elle a fait même si on peut comprendre qu'elle veuille remplacer Hailey.



La plume sombre de l'auteur est belle, angoissante, flippante, mais tellement riche en émotions que j'en ai eu le souffle coupé. Linda Huber a réussi à nous raconter la vie détruite de deux femmes qui souffrent tellement de cette perte avec tellement d'émotions que c'en est incroyable ! Gardez une boîte de mouchoirs à proximité de vous, vous en aurez besoin à un moment donné.



Une fois que l'intrigue principale est bien en place, vous ne voudrez plus lâcher votre livre jusqu'à ce que vous arriverez jusqu'à la fin. Si au début j'ai dégusté ce livre, je l'ai terminé en le dévorant.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}