Critique de Seraphita

Il a suffi de quelques minutes d'inattention pour que la vie de la famille Granger bascule. En ce mois d'août, alors qu'ils se prélassaient sur une plage des Cornouailles, Olivia, leur petite fille de 3 ans disparaît. Des recherches s'organisent, en vain. Les policiers concluent que la fillette s'est noyée. le douloureux temps du deuil commence. Quelques semaines plus tard, non loin de là, une autre mère est en proie à de vives inquiétudes : Jennifer trouve que le comportement de sa fille, Hailey, 5 ans, a changé : elle est devenue mutique et peureuse. Cette année, Hailey fait sa première rentrée à l'école primaire. Et elle va devenir proche de Katie, sa maîtresse. Tandis que cette dernière essaie de la faire sortir de sa coquille, Jennifer est assaillie de souvenirs d'un passé qui reste nébuleux. Elle doit affronter cette tempête intérieure tandis que sa grossesse approche du terme et que son mari est en déplacement.

« Une mer si froide » est un roman de Linda Huber, écossaise de naissance et qui vit en Suisse. Il s'agit de son premier roman publié en France.
« Une mer si froide » est un policier haletant, habilement construit, rythmé par un suspens étourdissant. L'auteur raconte l'existence de deux femmes, deux mères, confrontées à la perte et leur façon d'y faire face. L'intrigue captive d'emblée et de multiples questions se font jour. Au fur et à mesure de la progression, un basculement s'opère et le lecteur est happé par un sentiment d'effroi. La « mer si froide » prend soudain un autre visage, le rythme s'emballe et on ne pourra lâcher le roman sans connaître la fin. La quatrième de couverture nous apprend que c'est le travail de thérapeute de l'auteur qui lui a inspiré ce roman. Effectivement, on retrouve bien des références (implicites) aux courants thérapeutiques anglo-saxons. Et il est question de raison qui vacille, de couples dont l'amour est mis à mal, du deuil impossible qui peut fissurer les relations.
Un page-turner qui nous maintient en haleine jusqu'au bout même si on peut regretter certaines longueurs ou des passages par trop manichéens.