EAN : 9782200270230
Armand Colin (31/08/2011)
3/5   1 notes
Art du temps mais aussi art du spectacle, le théâtre se joue dans l'espace. Là réside sa spécificité. Une transformation des conditions de la représentation, qu'il s'agisse d'une innovation architecturale ou de l'apparition d'un mode de jeu, a toujours infléchi la dramaturgie vers des voies nouvelles.
La matérialité de la scène contraint nécessairement l'écriture dramatique d''une époque. Tel est le processus qui est analysé ici. Trois grandes solutions archi... >Voir plus

Khovarn
  18 septembre 2014
"Histoire de la scène occidentale" est une introduction parfaite, et en cette qualité, elle se trouve être claire, précise, simple d'accès, et complète. Il faut cependant comprendre avant de la lire le double sens du mot scène : on s'intéresse ici à l'histoire de l'espace dramatique, mais aussi à celui de l'espace scénique, et l'auteur(e) y analyse justement la relation entre les deux, et les évolutions croisées de l'un à de l'autre. A chaque vision du théâtre sa solution architecturale, ses différents moyens techniques, et ses grandes auteurs, qui, eux même, réfléchissent grâce et pour l'espace théâtral.
Un ouvrage que je conseille vivement à tout amoureux et étudiant de cet art.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus