AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Armand Colin

Armand Colin est une maison d`édition française. Elle a été créée en 1870 par Auguste Armand Colin , et s`est spécialisée dans les ouvrages scolaires et le milieu universitaire. Ses collections les plus renommées sont la collection "U" créée en 1968, la collection "Cursus" ou encore la collection "128".

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Armand Colin



Dernières parutions chez Armand Colin


Dernières critiques
karkarot
  09 mai 2021
Les navigations d'Ulysse, tome 1 : Ithaque et la Grèce des Achéens de Victor Bérard
Je ne me suis pas pressé de critiquer ce livre, paru depuis 100 ans, et pas encore sur Babelio à ce jour, malgré le joli coup de projecteur apporté par Sylvain Tesson dans son Sillage d'Ulysse, diffusé sur Arte et décliné en livre un peu plus tard (Un Été avec Homère).

Victor Bérard était un helléniste passionné et passionnant, qui a consacré sa vie civile à comprendre Homère. Disons les récits qui nous sont parvenus sous cette étiquette, puisqu'il était convaincu qu'il s'agissait en réalité de plusieurs personnes bien distinctes !

Avant et après le Grande Guerre, il a donc parcouru les mers et terres décrites dans l’Iliade et l'Odyssée, à une époque où ces régions étaient encore dans un état presque semblable à celui de l'antiquité, sur un voilier, accompagné de locaux.

En parallèle, il a continué son travail de philologue sur le texte de ces récits, cherchant et traduisant ces poèmes au plus prés du texte.

Son œuvre comprend 3 tomes de traduction, un texte grec, une introduction au poème en trois tomes elle aussi, deux livres sur les phéniciens et leur influence sur la civilisation Grecque et enfin quatre tomes sur les navigations d'Ulysse. Une sommes énorme de recherche sur le sujet, donc, et une approche très concrète et complète. Le tout est d'ailleurs complété par un Album Odysséen qui retrace avec des photos de Fred Boissonnas le trajet supposé d'Ulysse.

Ce livre est le premier des quatre ouvrages dont je parlais juste avant.

Il décrypte rapidement l'origine du poème d'Homère, les populations impliquées, leurs relations entre elles et avec leurs voisines ; puis il s'intéresse à la structure de la société achéenne, qui ils étaient, d'où ils venaient, comment ils vivaient. Enfin, il tente de trouver ou se trouve Ithaque, et ce n'est pas une mince affaire !



Malgré l'âge de ces recherches, elles conservent toute leur force, leur intérêt et surtout, elles sont les seules en français qui traitent de ce sujet à ma connaissance !

Victor Bérard était un formidable passeur d'émotion, et un écrivain, pas simplement un chercheur, et il fait parti de cette génération pour qui les humanités avaient un sens et on le ressent tout du long. Ses descriptions sont littéraire, ses connaissances énormes dans tous les domaines qui touchent à son sujet, on sent qu'il survole, et c'est très agréable, et cela donne une écriture fluide et très compréhensible. Il se permet d'agréables et instructifs apartés sur l'histoire de la Grèce, au moyen-âge où au XIXeme siècle...



Bref, je me suis régalé, et j'ai hâte de lire les autres !

Je ne peut qu'engager d'autres lecteurs à se jeter dans cette saine lecture !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Hulot
  09 mai 2021
Annales historiques de la Révolution française, nº402 de Annales historiques de la Révolution française
Toujours dans l'excellence ...



Fabuleux dernier numéro de l'année 2020 pour les Annales Historiques de la Révolution Française.



Un grand sujet sur la rumeur ( déjà les fameuses fake news ) responsable des massacres de septembre 1792 et de bien d'autres en France à la même période.



Un article consacré à la guillotine, qui ferait un bon complément au livre de Jean-Michel Derex " Charles-Henri Sanson : Une vie de bourreau ", initialement pensée comme un progrès tant les supplices divers et variés au temps de l'Ancien Régime étaient abominables. Cette dernière sera finalement identifiée à la période de la " Terreur " qui sera la cause de sa légende noire.



La bataille de Valmy qui n'en sera pas vraiment une mais qui rentrera dans L Histoire comme la première victoire des idées nouvelles sur l'ancien monde.



Vient ensuite toute une série d'articles sur le peuple et la Révolution, notamment sur Marat ou les femmes dans la Révolution, plus passionnants les uns que les autres.



Un très bon numéro intéressant, comme souvent, du début à la fin.





+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          282
Serinnesery
  08 mai 2021
Madame Bovary de Gustave Flaubert
Commenter  J’apprécie          60