Quand j'ai ouvert cette BD, je dois bien avouer que j'ai eu peur...une Bd de SF qui commence par une scène de sexe dans une cité néo-grecque, je dois avouer que ça fait terriblement rétro et que ça ne m'a pas franchement donné envie de continuer.
Mais, pour le coup, je suis bien contente d'avoir poursuivi.
Il n'y a pas d'introduction, et pour ceux qui, comme moi, découvrent l'univers de l'auteur Stefan Wul avec cette BD, l'apprentissage de cet univers, que l'on devine très structuré et très complet, se fait au gré des flash-back et des réflexions qui émaillent le récit.
On sent bien que ce premier tome est une introduction à une histoire qui se développera au cours du tome suivant mais la dynamique et le rythme sont très bon, l'histoire prenante et la tension bien rendus.
Côté dessin, le trait assez caractéristique de le Roux colle parfaitement à l'ambiance et donne une bonne consistances aux quelques personnages.
Une bonne surprise.
Entrailles est le premier tome du dyptique du Temple du passé. Massir est le pilote d'un vaisseau-essaim pour la terraformation d'une colonie. A la suite d'une avarie, il est l'unique survivant avec deux autres membres d'équipage. Hubert et Etienne le Roux adaptent un roman de Stefan Wul écrit en 1957. Sans préjuger de la qualité de l'adaptation, l'intrigue est prenante avec des idées intéressantes et les dessins réalistes et efficaces. La lecture donne envie de se plonger dans le roman original.
Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Ankama et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Massir se réveille aux bruits des alarmes de son vaisseau spatial. Un gigantesque animal aquatique a percuté l'appareil et il se trouve maintenant dans son organisme.
Il y a très peu de survivants. le vaisseau est hors d'usage. Pour les survivants, chaque action est cruciale pour leur avenir.
Dans cette atmosphère désespérée propice à l'entraide, des tensions apparaissent parmi les survivants quand ceux-ci découvrent que Massir est hétérosexuel.

Cette pratique est jugée contre nature dans leur monde d'origine. Il faudra malgré tout arriver à s'entendre, sinon l'aventure va vite s'arrêter...

Vous l'aurez compris, le temple du passé est une aventure intergalactique sur fond de réflexion sur la tolérance et la normalité. Stephan Wul décide ici de prendre le contre-pied de notre société pour nous forcer à réfléchir sur ce qui est normal ou pas. Et la mise en image de ce classique de la science-fiction française est une réussite. En effet, l'univers et les thématiques abordées dans cette histoire sont très visuels et se prêtent donc parfaitement à la mise en image.

Les dessins sont propres. Les textes bien retranscrits. On ne s'ennuie pas dans ce premier tome. C'est captivant et on en redemande. Cela tombe bien car le deuxième tome est paru en Août ! Je vous le conseille !

Note : 7,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..