AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les coups de cœurs du Challenge Bande Dessinée 2019
Liste créée par jamiK le 09/01/2019
94 livres. Thèmes et genres : bande dessinée

Dans le challenge BD 2019, je propose aux lecteurs de soumettre un coup de cœur qu'il aurait envie de partager avec d'autres lecteurs. le challenge 2018 aura permis de faire de belle découvertes, souhaitons que 2019 soit aussi bon. Voici donc ce choix.

le challenge en question : https://www.babelio.com/groupes/24/Challenges-de-lecteurs/forums/81/Challenges/19337/Challenge-Bande-dessinee-2019?pageN=1



1. Conan le Cimmérien, tome 4 : La Fille du géant du gel
Robin Recht
4.05★ (104)

Choix de RosenDero - Dans cette adaptation, Robin Recht a su donner une dimension supplémentaire au récit d'Howard, en ajoutant ce qui pouvait manquer à cette nouvelle de quelques pages. Avec une dimension épique largement plus grisante, une facette mythologique plus développée, et surtout un fil rouge érotique des plus osés mais bien tourné, couplé à un revirement du récit où la proie devient le chasseur et la divinité tentatrice trop sûre d'elle entrevoit son erreur, le tout avec un crescendo superbement bien mené où l'ambiance "joviale" de la traque devient vite grave, nous avons un récit fort en prenant où les dieux et les mortels se défient et s'affrontent. Côté dessins, jai été époustouflé par les nombreuses double-pages de paysages ou d'actions héroïques, agréablement surpris de retrouver un Conan aux traits classiques
2. Morgane
Stéphane Fert
3.85★ (398)

Choix de Fifrildi - La couverture est magnifique et j'aime beaucoup le mélange des couleurs (très sombre avec des petites touches de rose). Au début, j'ai pensé : « Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Arthur m'a tout l'air d'un crétin et Merlin ressemble au croque-mitaine dans le film Les cinq légendes ??? Et Morgane, elle m'a l'air un peu déjantée ??? » Quelques pages plus loin, j'étais conquise : un vrai coup de cœur ! L'histoire de Morgane et d'Arthur est ici revisitée avec beaucoup d'humour. Bref, j'ai adoré.
3. Zombillénium, tome 1 : Gretchen
Arthur de Pins
4.12★ (2223)

Choix de Adeline80 - Cette BD et les suites représente une caricature du système capitaliste en pratique dans nos entreprises. Un parc d'attraction pour monstre a élu domicile à côté de Valenciennes dans le nord. Les monstres sont obligatoirement embauchés quand ils le deviennent (monstres). Et leurs vies sont maintenant liées corps et âme à l'entreprise, seul leur temps de sommeil et de repas leur est accordé mais rien d'autre. Cela en fait une bonne caricature de l'homme au travail et de la demande de productivité. Elle présente aussi des personnages intéressant que l'on prend plaisir à voir évoluer dans cet univers. Pour conclure, cette BD nous incite à réfléchir sans pourtant nous faire du bourrage de crâne, de façon subtile et cela est quand même très agréable.
4. Bourbon Street, tome 1 : Le fantôme de Cornélius
Philippe Charlot
3.60★ (83)

Choix de badpx - En fouillant dans les bacs de la médiathèques, j'ai pris en main cette BD et j'ai beaucoup aimé la couverture.... et finalement j'aime bien aussi le titre "Bourbon street", sans avoir jamais mis les pieds à la Nouvelle Orléans, ça m'évoque tout de suite une certaine ambiance très musicale. Ensuite, il suffit de se laisser porter par l'histoire de ces papys musiciens qui n'ont pas renoncé à leurs rêves malgré les coups durs de la vie, qui de toute évidence seront exposés dans le tome 2. C'est difficile a exprimer : je me suis senti bien dans ce dessin, aux couleurs si réalistes. Une jolie découverte.
6. Jimmy Corrigan
Chris Ware
4.19★ (495)

Choix de Vexiana - Cette BD est un monument et je ne parle pas seulement de l'ampleur de l'ouvrage. Je pense que tout amateur de BD/romans graphiques qui se respecte doit lire au moins une fois Jimmy Corrigan.
7. Blacksad, tome 4 : L'enfer, le silence
Juan Díaz Canales
4.27★ (2843)

Choix de celosie77 - Depuis que j'ai découvert cette série dans le challenge BD je lis chaque tome avec plus de plaisir encore que le précédent et je ne m'en lasse pas ! Je trouve que les dessins sont de plus en plus beaux, avec une multitude de détails et une colorisation magnifique qui correspond parfaitement aux différentes ambiances. Parfois on frise l'impressionnisme lorsqu'on assiste par exemple à une scène où les personnages sont à l'ombre d'un arbre, parfois on est dans l'atmosphère enfumée d'un bar, parfois c'est une baston dans une ruelle sombre. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce tome 4, qui nous transporte à La Nouvelle Orléans dans les années 50, dans le milieu des jazzmen, musiciens géniaux et maudits. John Blacksad enquête avec perspicacité et intelligence, aidé du sympathique et dévoué reporter Weekly et outre la drogue et la violence, ce sont aussi les relations père-fils qu'il devra explorer. Un magnifique album !
8. Phoolan Devi : Reine des bandits
Claire Fauvel
4.37★ (383)

Choix de tchouk-tchouk-nougat - Cette bande dessinée est la biographie d'une femme, une figure du banditisme mais aussi du féminisme de l'Inde. Une histoire vraie, magistrale et profondément triste. Nous avons là le tableau d'une Inde pauvre, injuste où la vie des femmes, surtout quand elle fait partie d'une caste misérable, ne vaut rien. La vie de Phoolan est triste, terriblement injuste, révoltante et émouvante. C'est un témoignage poignant qui ne peut que toucher le lecteur. Le tout est servi par un dessin au trait minimaliste qui sait faire passer les émotions, ainsi que les moments de tension, de tragédie ou parfois tout de même de douceur et d'espoir.
9. Un conte des mille et une nuits, tome 1 : Hâsib et la Reine des serpents
David B.
3.97★ (58)

Choix de Jamik - C'est une histoire extraite des contes des Mille et une nuits. Chaque page tournée, chaque représentation animale, chaque tache de couleur, chaque cime de montagne ou de vague, chaque centimètre carré d'illustration m'ont procuré une énorme émotion de bonheur, d'extase, j'ai encore les yeux qui brillent de mille étincelles. Je ne pense pas avoir vu de meilleure adaptation de ces contes. Cette bande dessinée est un véritable trésor.
10. Literary Life : Scènes de la vie littéraire
Posy Simmonds
3.53★ (175)

Choix de Foxfire - Cet album est une compilation regroupant les chroniques dessinées que Simmonds créait chaque semaine pour les pages littéraires du Guardian. Pour tous ceux qui aiment les livres, cet ouvrage de Posy Simmonds est un régal. Qu'elle s'intéresse aux tourments des auteurs ou aux difficultés des librairies, Simmonds fait preuve dans chacune de ces chroniques d'une grande finesse et de beaucoup de subtilité. Si l'auteure pointe du doigt les travers du monde littéraire, finalement bien souvent une industrie mercantile comme une autre, elle le fait sans se départir d'une certaine douceur. Son regard, s'il est lucide et parfois acide, n'est jamais aigri ni agressif. A la méchanceté gratuite, Simmonds préfère l'ironie, l'humour et une certaine forme de tendresse. Les chroniques sont variées, du coup l'ouvrage peut se lire d'une traite. De plus, le dessin de Simmonds est toujours aussi agréable à l'oeil. Son trait fin, délicat et très vif prend ici un air de dessin de presse qui sied parfaitement à l'exercice. « Literary life » offre un moment de lecture à la fois drôle et intelligent.
11. Batman, The Dark Prince Charming, tome 2/2
Enrico Marini
4.01★ (245)

Choix de Davalian - Voici la deuxième partie de The dark prince charming, concoctée par Enrico Marini. Cette seconde partie est très différente de la première et exige d'avoir lu au préalable le tome précédent. Après un premier volume étonnamment complexe d'un point de vue scénaristique, cette suite est plus terre à terre. Les dessins sont toujours aussi bons. Les traits des personnages demeurent inchangés confirmant une nouvelle fois le talent du dessinateur : aucune trace d'hésitation tout ici est précis, maîtrisé. Les émotions des personnages sont perceptibles d'un simple coup d'oeil. Bref tout ceci est beau, même si les nuances froides et sombres prédominent. Ce deuxième tome justifie amplement la lecture de cette histoire. Il est d'ailleurs conseillé de lire les deux albums l'un après l'autre et dans le même temps.
12. La saga de Grimr
Jérémie Moreau
4.09★ (788)

Choix de beklf - Feu, terre, glace, destin, nature et personnage bruts, solitude, amour, (in)justice, poésie, tristesse, entêtement, fidélité, beauté, unique. Lisez la saga de Grimr et découvrez toute la grandeur des paysages de l'Islande magnifiquement dessinés et, au milieu, un jeune homme qui veut que l'on se souvienne de lui, envers et contre tout/tous.
13. La princesse vagabonde, tome 1
Xia Da
4.03★ (181)

Choix de bdelhausse - La Chine médiévale. Les complots dans la Cité Interdite. Et quand on complote, on n'y va pas avec le dos de la cuiller... on extermine toute la fratrie. C'est ce que fait le second fils de l'Empereur, afin d'être sûr de régner. Mais il rate la princesse Yongning. Elle déborde de ressources. Martiales et intellectuelles. Et la vengeance est un plat qu'elle semble adorer. Voilà le lecteur parti dans une vengeance en forme de saga faite de bruit et de fureur, de sang et de machiavélisme, sur fond (pour ce tome 1) d'invasions turques. J'ai adoré ce tome. C'est frais, intense, vif, poétique et beau. Il y a des belles doubles pages qui font penser à des estampes, ou des vues panoramiques de cités à couper le souffle. C'est aussi (et surtout) le début d'une saga de très haut niveau. Les tomes qui suivent sont esthétiquement impeccables et souvent nourris de moult péripéties à faire pâlir un scénariste d'Hollywood.
14. Amour, Djihad & RTT
Marc Dubuisson
4.20★ (99)

Choix de croix59 - Drolissime et encore plus drôle si vous travaillez dans un bureau, les situations sont très réalistes et si le principe de départ — Kowalsky se radicalise (enfin plus précisément s'autoradicalise sans savoir qui est Mahomet ou le Coran) et prend en otage le 8eme étage de l'administration départementale — est loufoque (et reste loufoque), tout le reste est logique. C'est subtil, grinçant, bref génial! A lire absolument. Attention le risque de rire aux éclats est important.
15. Le Commodore : The long and winding road
Ruben Pellejero
3.75★ (83)

Choix de Yanndallex - Voilà un magnifique Road Trip existentiel ! La couverture du livre est belle et colorée, et invite évidement le lecteur à ouvrir l'ouvrage. Le début du livre peut paraître surprenant et totalement en décalage vis a vis de l'effet de la couverture, mais la suite de l'histoire n'en est pas moins passionnante… Cette BD est un fabuleux travail graphique et conceptuel des deux auteurs. Cette BD est saisissante : Elle nous rappelle brillamment l'importance de la famille et de l'influence qu'elle peut avoir, y compris et surtout après la disparition de certains membres.
16. Culottées, tome 1
Pénélope Bagieu
4.43★ (6928)

Choix de juten-doji - Je me suis retrouvée complètement happée par toutes ces vies incroyables, parfois dues au hasard mais le plus souvent à une force de caractère hors norme.
17. La fille dans l'écran
Lou Lubie
4.41★ (1516)

Choix de Vexiana - J'ai A-D-O-R-E cette lecture que je trouve réussie à tous les niveaux. Le concept même de ce roman graphique est vraiment original. Il y a deux narratrice qui sont chacune illustrées par une dessinatrice différente qui adopte son propre style, ses propres couleurs. L'histoire est très belle et très riche. Les personnages sont très touchants et ça fait bien longtemps qu'une BD ne m'avait plus émue comme ça. J'ai trouvé la démarche intelligente, la mise en page réussie, le propos très juste, le dessin parfaitement adapté...Pour moi, c'est un sans faute.
18. Le lac de feu, tome 1
Nathan Fairbairn
3.33★ (28)

Choix de Foxfire - Imaginez la rencontre d'Aliens et du Nom de la rose. Alléchant, n'est-ce pas ?! le résultat est à la hauteur des attentes créées par cet argument génial. "Le lac de feu" est un excellent divertissement. Quelle efficacité ! Narrativement, c'est un quasi sans-faute. le récit est parfaitement mené, le rythme est haletant. Les 3 tomes se dévorent. le découpage est très réussi, renforçant l'efficacité d'un récit très cinématographique. le climax tout simplement énorme et parfaitement mené réjouit le lecteur avant un beau dénouement très émouvant. Cette trilogie du "lac de feu" est donc une très bonne surprise que je recommande plus que chaudement.
19. La gigantesque barbe du mal
Stephen Collins
4.19★ (81)

Choix de Jamik - Les dessins sont magnifiques, en noir et blanc, poétiques. C'est une pure merveille, ils nous embarquent dans une réflexion sur la routine, sur notre société insensée, absurde, sur ce qu'est la poésie, la liberté, le rêve. J'adore le dessin, j'adore ce qui y est raconté, avec simplicité, subtilité, un vrai coup de coeur !
20. Kiki de Montparnasse
José-Louis Bocquet
4.07★ (1899)

Choix de Gaphanie - Un roman graphique biographique, qui nous fait découvrir Alice Prin, alias Kiki de Montparnasse, de sa naissance à sa mort. Sa vie, ses galères, ses rencontres avec des artistes comme Man Ray, Robert Desnos, l'autre Kiki, Moïse Kisling, Foujita, et tout l'univers Dada. Sa carrière de modèle, de chanteuse de cabaret. Ses amours, tumultueuses et passionnées. Passionnant ! J'ai vraiment adoré, pour ma première expérience du roman graphique, j'ai vraiment fait bonne pioche !
21. L'âge d'or, tome 1
Roxanne Moreil
4.14★ (1476)

Choix de Lagagne - Ce roman graphique est absolument magnifique ! le trait est vif et subtil, les couleurs sont splendides, les mouvements et les ombres sont parfaits. Chaque détail est traité avec importance. L'oscillation entre onirisme et réalité est bluffant. Niveau scénario, on a une vraie intrigue politique, avec un royaume à reprendre au méchant régent, un peuple qui se soulève, la quête d'un idéal égalitaire. Mais on a aussi une part de fantastique avec le trésor d'Ohman ou les étranges phénomènes qui semblent entourer Tilda. On a de la chevalerie, de la roublardise, de la trahison, de grands idéaux. On entre dans un univers fabuleux dont il est difficile et douloureux de sortir, tant on est plongé dans un autre monde, une autre époque, d'autres couleurs. Mais en même temps, on peut toujours y voir un écho à notre époque actuelle. Un très beau travail.
22. La tristesse de l'éléphant
Nicolas Antona
4.31★ (313)

Choix de Yanndallex - Voici l'une de mes deux révélations BD annuelles. Et le plus beau vient du fait qu'il s'agisse de la première oeuvre des deux auteurs !!! Les enfants rouges ont signé ici l'une de leurs références. Cette histoire est belle, émouvante et… triste. Tout bon lecteur y versera sa petite larme.
23. Betty Boob
Véronique Cazot
4.08★ (506)

Choix de badpx - Un peu comme un film muet, les chapitres sont séparés par une grande page noire, avec un peu de texte... le reste ne contient quasiment pas de dialogues, quelques bruits, beaucoup de mimiques très expressives. Et avec toute cette légèreté, on aborde un sujet bien lourd : le cancer du sein, l'ablation du sein et surtout toutes les conséquences dans la vie de cette femme. J'ai beaucoup aimé. C'est plein de tendresse et surtout plein d'espoir. Un vrai coup de coeur.
24. Vinland Saga, tome 1
Makoto Yukimura
4.08★ (653)

Choix de Yendare - Je dois bien avouer ne pas savoir grand-chose sur les Vikings et ce premier tome mine de rien donne quand même pas mal d'information sur le mode de vie de ceux-ci ce que j'ai bien apprécié. Les desseins sont superbes et enfin les pages se tournent à une vitesse folle étant dès les premières pages happés par une très sympathique entrée en matière nous plaçant dès la première page au coeur de l'action. Les personnages sont quant à eux déjà très intéressants et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur ceux-ci. Un excellent premier tome donc et je dois bien avouer qu'ayant fini il y a quelques jours le deuxième tome encore meilleur que celui-ci je suis désormais complètement ferré et vais sans trop tarder lire la suite.
25. Voyage aux îles de la Désolation
Emmanuel Lepage
4.31★ (745)

Choix de Croix59 - Aventure extraordinaire magnifiée par le crayon d'Emmanuel Lepage. J'admire et reste coite devant tout ce blanc et cette humanité.
26. Les deux vies de Baudouin
Fabien Toulmé
4.36★ (739)

Choix de Shan_Ze
27. Le temple du passé, tome 1 : Entrailles
Yohan Hubert
3.96★ (58)

Choix de Jamik - Le dessin est réaliste, tendance un peu rétro des bandes dessinées des années 60, les couleurs sont volontairement sombres, sans gêner la lecture, c'est toujours le risque, le graphisme est net, les décors soignés, les êtres étranges rencontrés dans l'histoire pleins d'imagination et d'invention, les détails n'encombrent pas. La structure des lieux est précise, et rend le récit fluide et clair. Les scènes dans le vaisseau, entre technologie et fantastique, évoluent dans les bleus-gris et contrastent avec les scène de flashback, dans un monde néo-grec, à dominante ocres. L'histoire : un vaisseau spatial est attiré par une planète et se retrouve naufragé dans le corps d'une sorte de baleine géante, seul trois hommes survivent à l'accident, il vont donc tenter de se tirer de là. L'ambiance de huis clos est subtilement soignée, angoissante et désespérée. Les scènes de flashback ne dévoilent pas tous les mystères dans ce premier tome, mais l'aventure est vraiment très prenante. le soin apporté par les modifications du récit par Hubert en peaufinant les relations entre les personnages, beaucoup plus ambigus que dans l'oeuvre de Stefan Wul, donnent une dimension supplémentaire à l'histoire, et rend le récit encore plus impressionnant, sous tension. Ce premier tome est déjà très fort.
28. Saga, tome 1
Brian K. Vaughan
4.26★ (1160)

Choix de Croix59
29. Fleur de peau
Charles Burns
3.60★ (43)

Choix de Foxfire - J'ai adoré cet ouvrage du début à la fin. L'univers de Burns est dérangeant, inconfortable et pourtant j'adore me plonger dans ces histoires noires, tordues qui dressent un portrait peu flatteur de notre société. Burns est décidément un auteur indispensable pour tout amateur de B.D indépendante.
30. Paroles d'honneur
Leïla Slimani
4.09★ (918)

Choix de beklf - Leïla Slimani et Laetitia Coryn proposent avec cette BD un formidable reportage sur la place des femmes dans la société marocaine et sur leur rapport à la sexualité, le deux étant intimement liés. Les témoignages sont émouvants, les rencontres avec des militantes passionnantes. On est à la fois fasciné par ce qui est raconté, en colère, touché, et on ressort de cette lecture avec l'envie toujours plus forte que tout cela change, pour le bien de toutes, mais aussi, comme les auteures le rappellent, tous.
31. Il faut flinguer Ramirez, tome 1
Nicolas Petrimaux
4.38★ (1526)

Choix de badpx - Je dois avouer que j'ai eu un eu de mal à entrer dans cette histoire. Mais assez rapidement, je me suis sentie plongée au milieu d'un film de Tarentino, avec une bandes de méchants tous aussi lourdaud les uns que les autres, et un gentil, qui pourrait bien être un méchant mais on est pas sûr. Les clins d'oeils aux séries et films américains, ne sont plus des clins d'oeil tellement c'est énorme. Donc finalement cette lecture était plutôt jubilatoire. Il me tarde de découvrir la suite.
32. Les petites victoires
Yvon Roy
4.22★ (939)

Choix de Vexiana - Au delà du problème même de l'autisme, c'est une vraie leçon de patience, de détermination et de courage qui nous est donnée. C'est bouleversant et c'est admirable.
33. La princesse et la bête, tome 1
Yu Tomofuji
3.70★ (114)

Choix de mimouski - J'aime beaucoup ce style de shojo représentant de beaux personnages avec des caractères complexes et attachants. Même si les éléments nous font penser à toutes ces séries connues (Ancient Magus bride, Somali), la Princesse et la Bête tend vers un univers plus intriguant comme la Fleur Millénaire ou Yona, mêlé de fantasy, romance et manoeuvres dans la cour. Bon début et bonne découverte pour ma part !
34. Cher pays de notre enfance
Benoît Collombat
4.23★ (863)

Choix de Yanndallex - Plus qu'une BD, cet ouvrage est un véritable documentaire très instructif pour les jeunes générations (et les moins jeunes aussi évidemment !). Il dévoile ainsi un monde sombre, cruel, où magouilles et escroqueries sont reines.
36. L'Atelier des sorciers, tome 1
Kamome Shirahama
4.30★ (3153)

Choix de ClaireR - Ce premier tome est un coup de coeur pour plusieurs raisons : - Intrigue posée simplement avec un rythme fluide - Autre approche de la magie que celle que l'on a l'habitude de voir et que l'on découvre en même temps que le personnage : Coco l'apprentie sorcière. - Personnages qui ont chacun des personnalités très différentes rendues visibles par les dialogues et le dessin et même s'il est vrai que cela peut paraître un peu caricatural, ces personnages évolueront peut-être. - Dessin : style doux et inspiration Art Nouveau qui m'a fait penser aux dessins d'Alphonse Mucha, notamment dans une planche. Planches très détaillées.
37. L'Aigle sans orteils
Lax
4.08★ (255)

Choix de badpx - Je ne suis absolument pas fan de cyclisme. Personnellement, ces courses à assistance chimique ça ne me fait pas rêver. Par contre, il faut bien reconnaître que les coureurs du début du XXème siècle ressemblaient plus aux sportifs de l'extrême du XXIème siècle que de nos cyclistes contemporains. Alors quand je peux lire une BD qui raconte leurs histoires, je trouve cela toujours très passionnant, impressionnant. Et donc j'ai suivi cette histoire de l'aigle sans orteil, avec la même admiration que j'ai pu avoir sur d'autres lecture du genre. Et j'aime beaucoup le dessin de Lax. Je trouve que justement les cyclistes sont parfaitement représentés : on peut lire l'effort, la fatigue voire l'épuisement sur leurs visages. La passion du sujet doit certainement aider à le représenter. J'ai beaucoup aimé
38. Concerto pour main gauche
Yann Damezin
4.37★ (127)

Choix de Jamik - Au bout de trois pages, j'ai compris que je tenais là dans mes mains une énorme pépite. J'ai souvent reproché au biographies d'artistes en bande dessinée de ne rester qu'à la superficie des évènements et de ne pas s'imprégner de l'art dont il est question. Et bien là, je suis totalement subjugué. Cette bande dessinée est un délice pour les yeux. de ce graphisme en noir et blanc semble sortir du son, des harmonies, des arpèges, c'est un dessin fait de volutes, de subtilités, un dessin sonore et lumineux et ici, c'est de la musique que sortent les images et non les images qui représentent les sons. C'est une ambiance, un un univers entier.
39. La Mort de Staline, tome 1 : Une histoire vraie soviétique
Fabien Nury
3.70★ (352)

Choix de Vexiana - Le sujet est intéressant. Je connaissais un peu les grandes lignes des dernières heures du 'petit père des peuples' mais ces circonstances, "arrangées" et présentées par le génial Nury sont tout simplement irrésistibles. Les personnages et le système, exploités dans tout le dramatique ridicule du contexte sont juste un summum d'humour noir, de sarcasme et la plus parfaite et tragique illustration des dérives de l'autocratie.
40. Motor Girl
Terry Moore
4.29★ (114)

Choix de Croix59 - Tous comme les dessins très précis par moment, avec des personnages finement dessinés comme Sam par exemple mais aussi des archétypes humoristiques comme Libby, on hésite entre une narration réaliste ou totalement loufoque. En fait cela traduit sans doute l'état d'esprit de notre héroine, Sam qui après avoir vécu des moments traumatiques en Irak est revenue s'installer dans une casse auto appartenant à Libby. Elle a un ami imaginaire, un gorille et Libby fait office de mère hyper protectrice. Et au bout de quelques pages elle rencontre des extra terrestres qui ressemblent à des enfants. Difficile de raconter une histoire qui par moment part dans tous les sens, mais qui est extrêmement touchante et décrit un beau personnage de femme cassée, qui a l'impression de ne pas avoir terminé sa mission en Irak. Une très belle BD.
41. Nymphéas noirs (BD)
Fred Duval
4.20★ (1103)

Choix de tchouk-tchouk-nougat - Voici l'adaptation du célèbre polar Les Nymphéas Noirs de Bussy, et je peux vous avouer que c'est une véritable réussite. Je n'ai pas lu le livre donc absolument rien n'est venu me gâcher l'immense suspense qui court tout au long des cases de cette belle BD de 140 pages. J'y ai toutefois reconnu la patte du maitre du suspense et de l'intrigue, cette manière de nous envoyer sur des fausses pistes pour à la fin un dénouement totalement inattendu et génial. Niveau dessin, là encore c'est une réussite. Un coup de crayon un peu nerveux et raide mais possédant un vrai caractère, une âme et une sensibilité que les peintres impressionnistes ne dénigreront pas. Ils ont un très beau rendu, de magnifiques couleurs.
42. Éclat(s) d'âme, tome 1
Yuhki Kamatani
4.19★ (471)

Choix de mimouski - Quelle jolie découverte ! le résumé m'a tout de suite convaincue de l'emprunter à la bibliothèque. le thème est bien plus mature et correspond bien au seinen sociétal. Tasuku a honte de ses sentiments, c'est à la suite d'une mauvaise blague d'un de ses amis que son lycée entier le cible de rumeurs, de moqueries et donc d'humiliations verbales. Notre héros se cherche et pas uniquement sexuellement, mais humainement : pourquoi aimer quelqu'un du même sexe que soi serait être anormal ? Un bon tome d'entrée qui met en place le héros et les personnages qui vont l'accompagner à se comprendre, s'accepter et finalement s'aimer. De plus, "l'hôte" m'intrigue énormément, quelle va être sa place dans l'histoire ? L'ambiance mystique à chaque apparition laisse à penser qu'il y a une touche de fantastique mais j'espère que non car le manga lui, est terriblement réaliste.
43. Erik le rouge, roi de l'hiver
Soren Mosdal
3.31★ (18)

Choix de Jamik - Le graphisme est magnifique, le trait est saillant, brut, agressif, les décors nous font bien ressentir l'ambiance hostile, aride et glacé, les caractères s'harmonisent avec le climat, aussi durs et violents, la colorisation simple, en aplat, est d'une justesse et d'une force remarquable, chaque couleur est à sa place, du ton idéal pour s'accorder au récit. Une fois fini, je l'ai immédiatement relu, ça pourrait paraître comme un échec, mais cette seconde lecture m'a permit d'apprécier chaque détail, chaque phrase, de mieux comprendre les personnages secondaires et de me rendre compte de la véritable grandeur du récit. C'est le point de vue d'un scandinave sur son histoire, très différent de ce que l'anglo-saxon peut tirer de l'univers de la mythologie nordique. Ce livre est une merveille, plein d'originalité, de force et d'une beauté magistrale.
44. Le retour de la Bondrée
Aimée de Jongh
3.67★ (138)

Choix de Vexiana - Voici une très belle histoire, émouvante et bien construite. Sur base de la vie édifiante de la bondée apicole, nous suivons la vie et le renouveau d'un homme dont on peut dire que les derniers temps sont des plus riches en émotions. Le rythme est bon, bien tempéré. le petit retournement est assez prévisible à mon sens mais ça n'ôte rien à sa richesse. Nous suivons plusieurs lignes temporelles qui se croisent sans jamais se porter ombrage l'une à l'autre. La réflexion sur la culpabilité est intelligente et fait même un peu froid dans le dos...Dieu nous en garde ! Le dessin est bon, très bon, avec une savante maitrise du noir et du blanc et des expressions. A lire!
45. S'enfuir : Récit d'un otage
Guy Delisle
3.98★ (1475)

Choix de Croix59 - Extraordinaire ou comment le rythme d'une bande dessinée peut se plier à l'ennui, au néant, au riens du tout vécu par Christophe André retenu pendant 3 mois en Tchetchenie. Enlevé une nuit d'Ingouchie et transporté en zone de guerre, Christophe subit les premiers jours, en espérant être libéré dés le lendemain, au bout de 8 jours, au bout d'un mois. Durant ces journées sans fin ponctué par un repas par jour, quelques ablutions minimes, des relations limitées avec ces geoliers et finalement refusées par crainte du syndrome de Stockholm, Guy Delisle fait passer ce rien, ce néant mais surtout l'espoir toujours répeté du captif et ses efforts pour garder un contact avec la réalité (quel jour on est? réciter l'alphabet des batailles de Napoleon...). C'est magnifique.
46. Opium
Laure Garancher
3.79★ (70)

Choix de Yanndallex - Pour moi, cette BD est une oeuvre presque "parfaite" ! En effet : - ce livre est très bien soigné quand à la couverture avec une texture particulièrement agréable à toucher - les feuilles donnent cette impression de vieux papiers "chinois" et une odeur intense en ressort. Une odeur de papier comme je les aime ! - le dessin pouvant paraître "simpliste" est finalement très fluides et loin d'être grossier ! - les couleurs donnent cet aspect vieux (voir défraîchi) mais en même temps très guai (malgré le contexte historique) et coloré… bref très agréable à regarder. - le scénario très intéressant mêlant histoire, histoire d'amour, histoire de temps, histoire d'honneur asiatique plutôt réputé, histoire de famille etc... Cet ouvrage est beau ! Une belle réussite !
48. Marzi - Intégrale, tome 1 : 1984-1987
Marzena Sowa
4.28★ (173)

Choix de badpx - Ce recueil d'histoires très simples sur la vie quotidienne d'une fillette dans la Pologne des années 80, est très intéressant. Les témoignages qu'on lit habituellement, ou les enquêtes journalistiques, sont des visions d'adultes. Plus d'une fois, sur des événements datés ou datables, je me suis interrogée sur ce que moi je vivais à ce moment là. Etrange parallèle.
49. Moins qu'hier (plus que demain)
Fabcaro
4.07★ (1655)

Choix de Shan_Ze - Dans cette BD, c'est le couple qui est au centre des histoires, l'absence d'amour, les mensonges, les quiproquos... En six cases maximum et en un minimum de mouvements des personnages, on a une situation classique qui tourne au comique grandiloquent. J'aime beaucoup son humour, savoir trouver le bon mot pour conclure une scène qui peut étonner dans les premières cases. (Presque) toujours très juste, loufoque à point !
50. Les enfants de la résistance, tome 5 : Le pays divisé
Vincent Dugomier
4.53★ (634)

Choix de Celosie77 - Une série toujours excellente, qui montre parfaitement à quel point le peuple français était divisé entre résistants et collabo. Pas de caricature, mais des faits qui paraissent maintenant totalement hallucinants comme cette scène où un inspecteur de l'Education Nationale vient dans l'école du village pour vérifier que les enfants ont bien appris à chanter les louanges de Pétain... J'apprécie autant le scénario et le ton de cette BD, fluide et intéressant, que les dessins, efficaces, qui nous plongent bien dans l'atmosphère de l'époque.
51. Abélard, tome 1 : La danse des petits papiers
Régis Hautière
4.37★ (268)

Choix de Adeline80 - Ayant étudié Candide ou l'optimisme, je reconnais beaucoup de caractéristiques du conte De Voltaire. Mais avec des thèmes sociétales actuelles, tel que l'isolement des classes populaires et les préjugés sur les populations minoritaires. Cette bande dessinée est très intelligente car elle montre comme véritable ennemi le monde où l'on vit. Les dessins sont à la fois enfantin par la représentation des humains avec des traits humains et à la foie dur par l'encrage épais que l'illustrateur a décidé d'effectuer.
52. Est-Ouest
Pierre Christin
3.66★ (129)

Choix de beklf - Attention, formidable BD ! Etats-Unis / bloc soviétique. Années 50, 60, 70 et 80. Pierre Christin relate sa découverte de la vie américaine, à Salt Lake City en particulier alors qu'il sera embauché comme enseignant à l'université locale. Puis, passage en Europe de l'Est mais cette fois sous forme de voyage dans les pays du bloc soviétique. Entre les deux, des souvenirs de jeunesse en France, à l'université et ailleurs, où l'opposition est/ouest est aussi bien présente dans les débats d'idées, mais où l'on croise aussi de jeunes auteurs de BD plein d'avenir. A chaque fois, Pierre Christin raconte l'envers du décor, que cela soit à l'Ouest, à l'Est ou dans les bureaux du magazine Pilote. Entre petite et grande histoire, rencontres avec des anonymes ou des personnes historiques, le récit est très riche. Tout cela est très joliment mis en dessin par Philippe Aymond, qui parvient à bien faire ressortir la réalité des pays traversés. A la lecture de cette BD, j'ai à la fois ressenti un sentiment de nostalgie et pris un petit coup de vieux. le monde et l'ambiance qui sont décrits semblent déjà si lointains et pourtant ils constituent la matrice du monde actuel. Ce recueil d'anecdotes m'a parlé, touché, à la fois grâce au propos très humain porté par les auteurs, mais aussi parce qu'il fait écho à des évènements ou des périodes qui faisaient sens et renvoyaient à mon enfance.
53. Irena, tome 1 : Le ghetto
Jean-David Morvan
4.40★ (945)

Choix de mimouski - Sous ses airs enfantins, c'est une BD qui prend aux tripes traitant de cette héroïne oubliée. Une femme sauvant des milliers d'enfants des camps de concentration polonais. C'est dur, émouvant, prenant... je ne saurai pas donner assez d'adjectifs pour qualifier cette bande dessinée. Lisez-la ! Connaissez Irena !
54. L'avancée des travaux
Étienne Davodeau
3.70★ (92)

Choix de badpx - Certaines histoires sont assez percutantes, très souvent engagées, en quelques coups de crayon Davodeau sait mettre en évidence les absurdités de notre monde.
55. Eve sur la balançoire
Nathalie Ferlut
4.01★ (120)

Choix de Vexiana - J'ai craqué sur la couverture et j'ai beaucoup aimé le contenu : l'ascension et la chute de Evelyn Nesbit : l'Eve américaine. Jeune fille exploitée (et même vendue) par sa mère, figure publique, icône de la publicité de la Belle-époque, star de music-hall, épouse malheureuse, maltraitée et soumise, mobile d'un meurtre, tels sont les visages d'une femme à la beauté exceptionnelle qui sont dépeints avec talent dans cette BD. La narration à la 1ere personne est parfaitement menée et l'histoire est bien rythmée. J'ai également apprécié le petit dossier reprenant les destins des 4 protagonistes principaux. Le travail graphique est impressionnant. Si le dessin est quelquefois un peu inégal, le traitement des couleurs et de la matière est parfait. Rien que pour ça, cette BD vaut le détour.
56. Sens
Marc-Antoine Mathieu
3.80★ (136)

Choix de Jamik - C'est un voyage, guidé par des flèches, on pourrait parler de sens de la vie, c'est une interprétation, mais il y a plein d'autres possibilités. On va découvrir une multitude de décors, des labyrinthes, des déserts, jouant sur les différentes échelles, les proportions monumentales… Il s'en dégage une atmosphère surréaliste, absurde, qui trouble, qui indispose. C'est une bande dessinée minimaliste, non pas au sens global ou philosophique, mais minimaliste car elle s'intègre à ce mouvement artistique des années 60 à 80 : Robert Morris, Carl Andre et Donald Judd, Frank Stella, James Turrell, Tony Smith, Sol le Witt et tant d'autres y sont cités. C'est non seulement un hommage magistral à ce mouvement artistique, mais aussi un support pour l'appréhender et le comprendre. C'est le genre de bande dessinée dont on ne saisit pas tout de suite la véritable ampleur, mais dont l'impression se renforce bien longtemps après la lecture. Et ça, j'adore
58. Le sixième Dalaï-Lama, tome 1
Guo Qiang
4.10★ (122)

Choix de mimouski - Coup de coeur, les traits et les couleurs sont absolument magnifiques. Conquise par la couverture, j'ai été enchantée à chaque page. Cette histoire débute de manière douce, tolérante, pure mais un chouïa prévisible. Ce dernier point ne m'a pas du tout gênée (pour une fois!). Je trouve que la culture tibétaine est savamment traduite par ses couleurs dynamiques et ses costumes. Les visages des personnages sont très expressifs. En 3 volumes, j'ai hâte de découvrir la suite et soutenir Lobsang durant les épreuves qu'il va subir.
59. Trees, tome 1
Warren Ellis
3.59★ (129)

Choix de Croix59 - Des arbres venus de l'espace ont atterri sur terre un peu n'importe ou (en Chine, à Rio, à Mogadiscio, dans les glaces...). La vie a continué sans avoir communiquer d'une quelconque façon avec ces entités et/ou leurs occupants. 10 ans après on suit la vie de quelques personnes au pied de ces arbres. Une vie normale a priori, mais qui s'est subtilement décalés vers une violence accrue, une zone de non droit, ceux qui ont pu étant parti depuis longtemps. Et puis. brutalement après l'exposition des personnages, cela va bouger... Dessin sec mais qui colle à cette réalité.
60. Le Teckel, tome 3 : Votez le Teckel
Grégory Mardon
3.59★ (60)

Choix de Jamik - J'ai ri aux éclats, les réparties sont géniales, les développement du récit joue subtilement entre notre réalité et la fiction la plus farfelue. Et cette histoire écrite en 2016 a quelque chose de prémonitoire, c'est assez stupéfiant
61. Stern, tome 3 : L'Ouest, le vrai
Frédéric Maffre
3.94★ (207)

Choix de badpx - Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas. Stern n'est qu'un prétexte à raconter une histoire... Il y a sa place, mais ce n'est pas forcément le premier rôle, et il n'a rien d'héroïque. Il est juste un peu plus rusé que certains. Et cette BD qui commence gentillement un soir de Noël avec un réveillon, se transforme en un temps record en Western basic : ça tire dans tous les sens, et on se demande un moment qui est le méchant, qui est le gentil.... mais y a t'il des méchants et des gentils uniquement. J'ai donc passé un agréable moment de lecture.
62. L'esprit du camp, tome 1
Axelle Lenoir
4.10★ (87)

Choix de Vexiana - Une jeune Québécoise est contrainte de passer l'été dans un camp de vacances comme animatrice...Au début, j'ai cru que j'allais lire une version fille de Paul à un travail d'été de Michel Rabagliati...tant mieux, j'avais adoré cette BD. Et bien, en fait, ce n'est pas du tout ça. Certes, le contexte est similaire avec sa brochette de personnalités, ses enfants déjantés, ses cabanons et sa faune mais au delà de ça, l'histoire part dans une dimension fantastique que je n'avais pas soupçonnée et qui m'a vraiment réjouie. L'histoire est très sympa, les personnages sont intéressants et attachants, le dessin est plutôt réussi... Une très chouette lecture, je suis vraiment impatiente de connaitre la suite de l'histoire!
63. Magus of the Library, tome 1
Mitsu Izumi
4.35★ (1479)

Choix de mimouski - Je m'attendais vraiment à avoir le héros de couverture dans ce premier tome mais on commence dans l'enfance de ce blond aux oreilles pointues et c'est à la fois déchirant et adorable. Rejeté de tous, ce petit très attachant a la même passion que nous sur Babelio, la lecture de tout, l'apprentissage des nouvelles connaissances et le désir de ressentir mille et une merveilles. Coup de cœur évidemment :) je ne regrette absolument pas mon achat et c'est avec hâte que j'attendrais chaque volume.
64. Aunoa : Les Labyrinthes
Guido Buzzelli
4.33★ (5)

Choix de Foxfire - Les histoires de Buzzelli bénéficient de scénarios ambitieux et intelligents tout en étant jamais prétentieux. Histoires déroutantes peuplées de visions cauchemardesques, des histoires fantastiques et au propos social fort sans qu'il soit lourdement asséné. L'autre point fort des oeuvres de Buzzelli c'est évidemment le dessin. A la fois onirique et réaliste, profond et poétique, simple et détaillé, le trait de Buzzelli est bluffant. Son noir et blanc est sublime. En plus d'un trait parfait, Buzzelli maitrise à la perfection l'art du découpage et de la mise en scène. Certaines planches sont parmi les plus inventives, les plus belles et les plus puissantes que j'ai pu voir.
65. L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya
Zidrou
4.34★ (1865)

Choix de Croix59 - Magnifique BD par le texte et par son dessin tendre. Ses personnages semblent tellement réels. Histoire d'une petite peruvienne adoptée par un couple de Français et qui va adopter elle même celui qui devient son grand père. le regard entre le vieux monsieur et la toute petite fille est touchant.
66. La fantaisie des Dieux : Rwanda 1994
Hippolyte
3.92★ (191)

Choix de Lagagne
67. Les Ombres
Hippolyte
4.16★ (230)

Choix de Jamik - Ce récit est absolument bouleversant, triste et violent. le traitement si particulier, par son trait, sa lumière, le ton et l'ambiance, le rendent unique et puissant, on reçoit un claque quand on sort du conte et qu'on entre dans la réalité. Cette bande dessinée est un véritable choc !
68. Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'affaire du ticket scandaleux
Benoît Dahan
4.46★ (1636)

Choix de Davalian - Davalian Davalian 16 juillet 2019 Nombreux sont les ouvrages et les bandes dessinées consacrés à Sherlock Holmes. Dans cette profusion de publications, il arrive parfois qu'il émerge ici ou là une pépite. C'est notamment le cas pour cette première partie d'une enquête consacré au Ticket scandaleux. Le titre de la série en dit déjà long. Nous voici plongés dans la tête de Sherlock Holmes et le résultat est réussi. Chaque planche est différente. Il y a ici de nombreux trésors et surprises disséminées aux quatre coins de l'album. Les auteurs ont réalisé un sacré travail pour arriver à ce résultat, en respectant l'esprit du Canon.
69. Le Rapport de Brodeck, tome 1 : L'autre
Manu Larcenet
4.36★ (1313)

Choix de ninosairosse - Quelle vive émotion !! ô Ankou leurre / sondage d'une âme en profondeur / Noirs et Sombres / Sans manières ni faux sans blancs / L'Art se nait d'une façon secrète / redécouvre L'autre Brodeck / refermé sur mon île déserte .
70. Les passagers du vent, tome 1 : La fille sous la dunette
François Bourgeon
4.21★ (2310)

Choix de Vexiana - Déjà, j'adore les histoires qui se passent en mer, surtout au XVIIIe et au début du XIXe alors, avec ce tome, je suis servie. Dans ce 1e tome, l'histoire est savamment mise en place. Les rôles sont donnés et, si les méchants sont méchants, les gentils ne sont pas pour autant des anges. L'histoire est scabreuse, les dynamiques sont noires mais on ne peut que s'attacher au personnage de Isa, à ses blessures et à son désir de vengeance. Côté dessin, l'esprit correspond exactement à ce qu'était le style des années 80. C'est très bien fait mais ça a aujourd'hui un petit côté 'vintage'.
71. Edelweiss
Cédric Mayen
4.05★ (552)

Choix de Croix59 - Un énorme coup de coeur pour ce roman graphique : dessin, histoire, personnages, tout est magnifique. Une histoire d'amour simple mais que les circonstances ont magnifiées. Lisez la merveilleuse histoire d'Edmond et d'Olympe, couple magnifique porté par l'amour de la montagne. Je défie quiconque de ne pas pleurer, ou du moins de verser une larme, sur un épilogue aussi touchant. A lire.
72. Attends
Jason
4.15★ (21)

Choix de Vexiana - J'ai découvert que la BD pouvait aussi être poétique, qu'elle pouvait avoir plusieurs degrés de lecture, qu'elle pouvait être dure sans rien montrer et que les espaces entre les cases pouvaient aussi tellement raconter. Il faut accepter de se soumettre à l'univers onirique de son auteur, peuplé de personnages étranges à tête de chien, de lapin ou d'oiseau. Il faut percer le symbolisme et là...si on y rentre vraiment, c'est une BD proprement bouleversante qui parle de l'enfance, de la déception, du deuil, de l'inconscience, de la perte de l'innocence et de la culpabilité.
73. Les voyages de Jules
Emmanuel Lepage
4.37★ (87)

Choix de Badpx - C'est un pur bonheur pour les yeux. C'est une ode au voyage maritime, mais aussi au voyage littéraire. C'est un très bel objet, outre la mise en page, les dessins et croquis et la calligraphie, les pages sont épaisses et texturées, ce qui donne une ambiance assez particulière. Je l'ai emprunté, j'ai adoré, je vais devoir l'acheter... en effet pour moi, c'est un livre qui se feuillette et se regarde un peu au hasard plus qu'il ne se lit.
74. A La Recherche de Peter Pan, tome 1
Cosey
4.02★ (361)

Choix de Croix 59 - C'est la couverture qui m'a attiré sur cette BD (d'ailleurs je l'ai affiché longtemps chez moi), tout ce blanc et ce bleu, cela m'avait irrésistiblement scotchée. Ensuite le dessin, relativement simple mais qui sait en quelques traits suggérer des décors majestueux. Enfin l'histoire car il ne s'agit pas uniquement d'introspection (quoique) mais d'une quête de sir Woodworth celle d'un livre à écrire et d'un frère à retrouver. Et on croise aussi JM Barrie tout au long de cette histoire qui prend son temps. Un vrai coup de coeur, le premier roman graphique.
75. Inner City Blues, tome 1 : Arnold et Willie
Brüno
4.05★ (18)

Choix de Jamik - A chaque fois que j'ouvre une BD de Brüno, ça me fait le même effet, je suis émerveillé par le dessin, la gamme de couleur psychédélique, beaucoup d'orange et de violet, le trait épais, les contrastes forts et lumineux, les représentations de la ville détaillées, un foisonnement de traits et de couleurs, des silhouettes rétros. Il y a dans cette bande dessinée un atmosphère seventies absolument envoûtante, on ressent les bruits, les sons, la température, et même les odeurs. le récit dans ce premier tome, c'est un peu Pulp Fiction, deux frères travaillant pour la pègre effectuent quelques contrats sordides. le scénario ressemble beaucoup à Pulp Fiction de Tarentino, et ce qui pourrait être un reproche est en fait un grande qualité : Si je place le film de Tarantino dans le Panthéon du cinéma, j'ai eu encore plus de plaisir à lire cette bande dessinée absolument géniale.
76. Culottées, tome 2
Pénélope Bagieu
4.53★ (3938)

Choix de mimouski - 1ere chose principale à dire : les doubles pages sont superbes ! Elles résument tant l'histoire de toutes ces femmes. C'est magnifique. Parmi les femmes présentées, je connaissais Phoolan Devi la reine des bandits que j'avais découvert dans une BD déjà incroyable de Claire Fauvel. Avec Pénélope Bagieu, les traits sont plus bruts et 'enfantins', ça m'a d'autant plus choquée, la double page jaune tranche et montre l'innocence rencontrant le malheur. C'est vraiment génial d'avoir 15 portraits, 15 vies de femme voulant se battre contre leurs carcans et leurs sociétés. 15 femmes prouvant qu'elles valent bien plus que ce que le reste du monde peut penser quel que soit l'époque. Coup de coeur pour le volume entier et pour ces doubles pages !
77. Les Indes fourbes
Alain Ayroles
4.41★ (2566)

Choix de Croix 59 - Ebouriffant! Comment faire d'un fripon capable de vendre n'importe quoi, n'importe quoi, de faire n'importe quoi un héros sympathique et extraordinaire. Car si les premières pages m'ont semblé un peu trop "picaresques" (c'est le genre de l'histoire mais une genre que je n'aime pas trop), je me suis accrochée à cause du dessin (minutieux, coloré juste ce qu'il faut, une quasi peinture sur certains décors) et je ne regrette pas, car le résultat est vraiment.. ébouriffant! L'historie est irracontable, il faut la découvrir. A lire absolument!!
78. La différence invisible (BD)
Julie Dachez
4.26★ (2576)

Choix de Shan_ze
79. Voyage en République de Crabe
Tarmasz
4.32★ (41)

Choix de Jamik - Cette histoire m'a fait penser aux récits de voyages des écrivains de la mouvance surréaliste, Henri Michaux, René Daumal, Julio Cortazar, André Dhôtel… Alfred Jarry et Franz Kafka ne sont pas très loins non plus. C'est une sorte de carnet de voyage. Le dessin à un côté naïf et fantastique, la manière de représenter les décors fait penser aux gravures des pays de l'Est. Les illustrations sont magnifiques, le rythme de la mise en page, les constructions, le côté imbriqué, les perspectives naïve, tout cela fait rêver et pourtant le voyage n'a rien d'idyllique. Maya ne parvient pas à s'intégrer, à communiquer, à s'adapter, c'est un voyage au pays de l'incompréhension, on va de surprises en surprises, organisation kafkaëenne, atmosphère difficilement supportable, hostilité des autochtones, on s'embourbe dans cet univers, au sens propre comme au figuré. On s'immerge dans ce pays sans parvenir à s'accrocher, tout glisse comme la boue omniprésente, le graphisme fait ressortir les sons feutrés, les odeurs lourdes et opère comme un voile qui pose une frontière infranchissable avec cet étrange pays, et pourtant on en ressort émerveillé, comme si on sortait d'un rêve étrange, beau et inquiétant à la fois. J'ai adoré.
80. Goupil ou face
Lou Lubie
4.48★ (987)

Choix de Vexiana - J'aime beaucoup ce genre d'autobiographie graphique. Je trouve que, parfois, un dessin peut faire comprendre tellement de choses que des phrases scientifiques rendraient froides et nébuleuses. Ici, la cyclothymie est symbolisée par un petit renard, tout mignon qui accompagne l'auteure. Nous suivons donc au cours des pages, la difficile recherche de Lou Lubie pour nommer son mal puis son parcours afin de tenter de maîtriser le Goupil. Si je ne connaissais pas trop ce trouble (que j'associais sans réserve à la bipolarité) avant de lire cette BD, les choses sont maintenant plus claires grâce à cette BD très riche et diablement intéressante. Je suis vraiment séduite par l'histoire traitée avec intelligence et humour ainsi que par le dessin - impeccable, précis et maîtrisé - et les choix graphiques de cette auteure que je vais décidément garder à l'oeil.
81. Trashed
Derf Backderf
3.89★ (339)

Choix de Foxfire - Derf Backderf est décidément un auteur de grand talent. Avec « Trashed » il démontre qu'on peut avoir un propos fort qui ne brosse pas le lecteur dans le sens du poil tout en le faisant rire. Une très bonne B.D que je recommande très vivement
82. Le dernier des Mohicans
Cromwell
3.57★ (118)

Choix de Badpx - Outre le récit que je connaissais "en gros, il y a ces citations à chaque début de chapitre. des extraits d'autres textes.... qui s'insèrent là.. parfaitement adaptés.... et qui me donnent envie de le toute une série d'autres romans... Et il y a le dessin ! Oh quelle claque... toutes une série de peintures.... sur toiles ? peut-être... J'adore... je comprends que cela puisse rebuter, parce que c'est tout de même particulier comme représentation... mais pour moi c'est un peu plaisir des yeux... à en oublier de lire le texte.
83. Andersen : Les ombres d'un conteur
Nathalie Ferlut
4.04★ (79)

Choix de juten-doji - Je confirme être complètement fan du travail de cette dessinatrice, le trait et les couleurs sont variés et changent pour exprimer des sentiments qui ne sont pas forcément transmis par le texte. On s'immerge, l'ensemble est très poétique, les textes sont beaux et doux, parfois drôles et parfois tristes, à l'image des contes d'Andersen mais aussi de sa vie. L'ambiance du XIXème siècle joue aussi beaucoup pour moi, une époque faite de magiciens et d'inventeurs, de découvertes du monde ou de la science, où le rêve est permis malgré parfois une misère terrible. Ne connaissant rien de la vie d'Andersen, j'ai découvert un être étrange mais attachant, un peu excentrique mais il faut avouer que dès sa naissance et avec la famille qu'il avait il était sans doute disposé à être différent d'une façon ou d'une autre. Il était aussi innocent que persévérant et aussi banal qu'incroyable!
84. Amazing Grace, tome 1
Aurélien Ducoudray
3.85★ (64)

Choix de tchouk-tchouk-nougat - L'apocalypse nucléaire a détruit le monde tel que nous le connaissons. Comme beaucoup d'autres John et sa fille tentent de survivre dans les USA dévastés. Mais Grace n'est pas tout à fait comme les autres. Depuis la catastrophe des enfants naissent poilus, avec des crocs et des ongles. Voici une bande dessinée post apocalyptique très bien menée. L'histoire est centrée sur cette relation père-fille très émouvante. Dans un monde où les codes ne sont plus les mêmes, éduquer une petite fille comme Grace n'est pas facile tout les jours. Malgré la dureté de certains propos, il y a aussi de la tendresse et de l'amour. La centaine de pages que composent l'ouvrage passent vite et c'est avec plaisir que nous retrouveront Grace et son père dans le tome suivant. Les dessins de Bessadi sont excellents.
85. Magasin général, Tome 1 : Marie
Régis Loisel
4.13★ (2374)

Choix de Vexiana - Une vie se termine à Notre-Dame-des-Lacs, celle de Félix, le tenancier du magasin général, véritable centre névralgique de la petite commune du Quebec où il a grandi. Sa veuve, Marie, reste donc seule alors que le quotidien de chacun reprend sa course. Subtilement, magnifiquement, nous assistons à des instantanés de ce petit village qui vit au rythme des saisons. Dans ce premier tome, que je qualifierai volontiers de prologue, les grandes lignes et rapports sont subtilement mais savamment mis en place. Nous croisons tel ou telle et, en quelques cases, le personnage est cerné. Les auteurs sont au sommet de leur talent et ils arrivent à noir faire entr'apercevoir le caractère et les ambitions de chacun en un échange de bulles, un geste, un regard. J'aime quand la BD est ainsi, quand le dessin n'est pas que le support d'un texte et quand les dialogues sont vrais. C'est dans des BD comme celles-ci que le 9e Art prend toute sa dimension. Il en faudrait des phrases pour traduire ce que les dessins de Loisel et Tripp arrivent à faire passer dans un échange de regard dessiné. Cette BD est juste, authentique, superbe et, ce, d'un bout à l'autre et c'est avec un immense plaisir que je m'y replonge.
86. Forçats, tome 1 : Dans l'enfer du bagne
Pat Perna
3.98★ (69)

Choix de badpx - Ceci n'est pas une fiction. C'est l'illustration du reportage que réalisa Albert Londres en 1923. Et c'est tout à fait dans un style journalistique : précis, factuel. En quelques pages on y voit les pires choses, ce que les hommes deviennent quand on leur ôte toute humanité. Et tout ça bien évidemment dans un environnement particulièrement hostile. C'est juste monstrueux. Et finalement ce n'est pas si ancien... moins d'un siècle. La lecture de la BD est complété par une bibliographie et un petit dossier expliquant juste avec des mots ce qu'était le bagne.
87. Bergères Guerrières, tome 2 : La Menace
Jonathan Garnier
4.47★ (801)

Choix de Jamik - Montée en puissance dans ce second tome, c'était déjà du haut de gamme dans le premier. Ici, la dimension dramatique s'amplifie, c'est du niveau de Hayao Miyazaki ou d'Ursula K. le Guin. Personnages touchants, à dominante féminine, des caractères parfois ambigus, un monde magique et extraordinaire, et un mystère sombre et inquiétant. Les auteurs ont su créer leur univers à eux, avec un graphisme très personnel, très original, hors de sentiers battus, élégant et frais et une histoire riche en rebondissements, en idées, en mystères, enfantine et angoissante à la fois, et l'émotion est au rendez-vous, j'ai failli pleurer à la fin. C'est de la fantasy de haut vol. Donc, à suivre absolument… Ne passez pas à côté de cette série, quel que soit votre âge.
88. Les couloirs aériens
Étienne Davodeau
3.73★ (563)

Choix de Croix59 - Chronique du temps qui passe, de celui qui éloigne un père et ses enfants, un mari et son épouse sans que l'amour ait réellement disparu... le dessin tendre de Davodeau pour ces quinquas rajoute à cette tragi-comédie, parle de la solitude extrême, et du fait qu'il y a finalement toujours pire que soi. Jolie histoire tendre.
89. Cul de sac, tome 2 : Jeux d'enfants
Richard Thompson
4.12★ (26)

Choix de Foxfire - Thompson et son « cul-de-sac » sont souvent comparés aux Peanuts de Schultz et au « Calvin et Hobbes » de Watterson. Et il faut bien dire que non seulement la comparaison est plutôt justifiée mais en plus Thompson se hisse au niveau de ses glorieux aînés. Ils partagent la même subtilité et cette finesse dans la façon d'évoquer l'enfance. D'ailleurs, comme c'est le cas pour les Peanuts, « cul-de-sac » a plusieurs niveaux de lecture et sera peut-être même plus apprécié par les adultes que par les enfants. J'ai adoré retrouver les personnages créés par Thompson. Alice, à la fois adorable et colérique (bon sang qu'elle me fait penser à ma fille !) et Petey, ado décalé, parano et lunaire, sont de formidables personnages. Ils permettent à l'auteur de porter sur le monde de l'enfance un regard très singulier. Le ton si particulier de Thompson fait encore une fois des miracles. A la fois intelligent, tendre et drôle « cul-de-sac » est décidément un indispensable dans le registre du comic-strip.
90. Erased, tome 1
Kei Sanbe
4.25★ (638)

Choix de mimouski
91. Le Spirou de..., tome 4 : Le journal d'un ingénu
Émile Bravo
4.29★ (791)

Choix de Jamik - Emile Bravo nous rend Spirou encore plus sympathique et ne le dénature absolument pas, il ouvre une voie très intéressante sur l'exploitation de ces héros pour aller bien au delà du simple divertissement. Cette histoire est bien écrite, avec des personnages complexes et très intéressants, une intrigue qui ne peut laisser indifférent, une thématique forte, une manière intelligente de parler de la guerre, une vision de la Belgique en 1938 édifiante, et tout ça de façon passionnante, haletante et souvent drôle. Pour moi, c'est un beau coup de coeur.
92. Murena, tome 1 : La pourpre et l'or
Jean Dufaux
4.08★ (1313)

Choix de Foxfire - Voilà une série qui démarre sur les chapeaux de roue ! Si ce 1er volet de « Murena » est un tome d'introduction exposant personnages et enjeux, il n'est pas avare en action. Les premières cases de l'album annoncent la couleur. A l'image de ce combat de gladiateurs qui sert d'entrée en matière, le ton de la B.D est âpre. La violence et les complots sont au coeur de ce qui s'annonce comme une fresque historique de haut niveau. Dès ce 1er tome je suis ferrée et enthousiaste à l'idée de découvrir la suite.
93. Tout seul (BD)
Christophe Chabouté
4.43★ (881)

Choix de badpx- L'imagination c'est certainement ce qui nous fait vivre et avancer ! Alors, uniquement sur des images, on réussi à comprendre toute cette ambiance... on sent le poids de la solitude. Et en même temps on est un peu agacé par ce détachement de ceux qui ne sont pas seuls : la solitude des autres, ce n'est pas leur problème... Non, non, il ne faut y voir aucune ressemblance avec notre monde !!
94. Calvin et Hobbes, tome 1 : Adieu, monde cruel !
Bill Watterson
4.46★ (1046)

Choix de Vexiana - Calvin est un petit garçon turbulent à l'imagination fertile...très fertile. Hobbes est son tigre en peluche mais quand personne d'autre n'est là, Hobbes devient un vrai tigre, joueur et distingué. A eux deux, ils vivent des tas d'aventures plus drôles les unes que les autres. Mais attention, le petit Calvin est parfois plus philosophe qu'il n'en a l'air. il peut même devenir sacrément sarcastique. Cette BD paraissait dans un quotidien et adopte donc un format très court : 3 cases par gags, 1 page pour le gag du dimanche. Et bien, c'est parfait comme ça. Incisif, drôle et spirituel. Un must-have
Commenter  J’apprécie          433

Ils ont apprécié cette liste




{* *}