Critique de tchouk-tchouk-nougat

Bragante est la première née, la fille ainée du fondateur qui aura par la suite de très nombreux enfants. Tous plus grands que lui sa grand progéniture est la première génération des Ogres-dieux.

Le regretté Hubert nous fait revenir sur la fondation de la dynastie de ces géants qui, comme on le sait, va finir avec des ogres consanguins, abrutis et brutaux.
Bragante, si elle a cette violence en elle, est avant tout une femme éclairée et intelligente mais victime de l'enfermement et des projets de son père. Son histoire est assez noire ce qui va bien avec cette ambiance gothique cultivée dans cette série.
On continue à alterner des séquences BD sur Bragante avec des séquences en prose comme de vieux contes. La plus longue, la dernière, revient sur Emione, la meteo de Petit. Peut-être qu'à l'origine est-ce là le projet du prochain tome...
Le dessin noir et blanc de Gatignol est toujours aussi efficace. L'objet livre est magnifique avec une couverture soignée.

Nous disons donc au revoir à cette belle série gothique aussi originale que bien conçue.