Critique de Little_Daisy

La couverture est attrayante …. Un bel objet cachant un ouvrage d'une grande qualité, tout en finesse. Bienvenue dans l'Angleterre du XVIIIe siècle avec ses frasques, ses habitudes et ses moeurs. Nous allons suivre deux personnages phares aux antipodes l'un de l'autre : Edouard, jeune noble, dandy (ou libertin en France) et Lisbeth, jeune domestique qui travaille pour Edouard. Si Edouard jouit d'une beauté sans égal, d'une fortune à faire pâlir et d'une vie d'oisiveté, Lisbeth est plutôt moche, sans le sous et doit redoubler d'efforts au travail. Bref, rien ne laisser présager une quelconque relation entre ceux deux personnages. Mais Edouard va faire de Lisbeth sa confidente. Elle qui a un peu de jugeote et un franc parler va s'attirer la foudre de ses paires car ce n'est pas la place d'une domestique que celle de confidente d'un noble.

Entre les clivages sociaux et les codes moraux de l'époque, nous découvrons une femme forte qui n'a rien et un homme désabusé qui pourrait tout avoir. Mais cette relation nous offre également la découverte d'un panel de réaction que ce soit du côté des autres domestiques ou chez les autres amis et la famille d'Edouard. L'humanité est dépeinte ici de façon réaliste.

Monsieur Désire ? est une magnifique histoire sur le plan visuel également. La version noir et blanc sublime le trait de Virginie Augustin qui est fin, délicat et expressif. le cahier graphique final avec le travail de recherche sur les personnages est très intéressant. La Lisbeth finale est sublime, elle est supposée être « moche », mais finalement c'est elle qui illumine l'album. Les costumes sont travaillés, les décors font rêver, nous sommes en immersion totale dans la demeure de Edouard.

En bref, un énorme coup de coeur pour cette BD qui est un one shot. J'ai hâte de découvrir la version couleur mais la version noir et blanc est tellement belle que je la recommande chaudement.

Lien : http://chickon.fr/2016/09/27..