Critique de laurentfou

L'histoire se passe dans l'Angleterre de la reine Victoria du XIX siècle, à l'époque ou le pays régnait sur le monde.
Le personnage principal est un aristocrate en pleine débauche qui va prendre comme confidente une de ses domestiques.
Pour pleinement apprécier ce livre, il faut le placer dans le contexte historique de l'époque afin de comprendre les moeurs et les rapports sociétaux que cherchent à nous retranscrire les auteurs.
Un livret documentaire en fin de l'album explique très bien la situation sociale et politique de l'époque. A moins d'être calé sur cette période, on manquerait clairement ce qui fait la richesse de cet album et c'est à la lecture de celui-ci que j'ai pu apprécier l'histoire qui m'avait été contée. Sans cela, je pense que je serais passé à coté de l'histoire que j'aurais résumé à "décadence d'une aristocratie qui n'a aucun intérêt". C'est donc bien une BD servie pars un graphisme très agréable et qui nous plonge dans une époque qui a forgé une partie du monde que l'on connait aujourd'hui.
Un livre qui pourrait être offert à des non-bédéphiles