Critique de mumuboc

Moi qui aime l'univers victorien, Jane Austen, Downton Abbey enfin vous voyez l'ambiance et bien là je suis dans mon élément..... On retrouve les décors, l'aristocratie anglaise mais aussi le petit monde de la domesticité et de ses codes.
Attention aux personnes prudes, certaines scènes, dessins pourront les choquer, je préviens, car sous des codes précis et rigides, la bourgeoisie anglaise est aussi un lieu de débauche.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lisbeth, domestique insignifiante sauf aux yeux de son employeur, Edward, homme désabusé, orgueilleux et débauché, qui trouve en elle une oreille attentive, sans complaisance et franche. La seule peut être autour de lui à qui il peut faire confiance.
Mais Lisbeth a la force et le courage de ne pas profiter de son avantage et partira pour se lancer un défit (une suite ????) loin, très loin de ce monde en perdition dans un pays neuf et plein d'avenir.
Les dessins sont nets, parfois sans texte car explicites, surtout ceux sur la condition des employé(e)s de maison.
Il règne parfois une noirceur rendant bien l'atmosphère du Londres du 19ème Siècle.
Cerise sur le gâteau ou plutôt devrais-je dire cherry on the cake à la fin de l'album un petit opus retraçant l'histoire du Londres du récit : la royauté, Londres la ville, la reine Victoria mais aussi l'appel de l'or et des promesses d'avenir !!!!!
Je guetterais une suite éventuelle.....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..