Critique de marcphalippou

Quand un dandy libertin et pervers rencontre la bonté-même au coeur de l'Angleterre victorienne.
Monsieur a 25 ans, une belle fortune et un grand train de vie, avec la luxure pour compagne et l'ironie pour compagnie. Un jour, avec le reflet de sa vie dépravée dans un regard plein de bonté et dénué de jugement, il croit voir son ange gardien : Lizbeth, la nouvelle recrue des domestiques de la maisonnée, commandés par une Mrs Oliver au regard et à la main de fer. le bon va-t-il frayer avec le mal ? Brouiller les cartes du contrat social ?
Le regard porté sur une société qui dresse autant de carcans que de désirs est affaire de franchise avec soi-même. Et avec les autres. Telle pourrait être la leçon de ce magnifique album, réussi sur tous les plans : l'intention, le dessin, l'histoire, les dialogues et le découpage. Et pour peu qu'on soit sensible au Londres des années 1840, la façon dont ce cadre et son contexte vivent ici, est un pur régal. Bravo Augustin et Hubert !