Critique de aa67

aa67
16 septembre 2023
Mise en bouche raffinée pour se mettre - ou comme moi, se remettre - à la BD.

Virginie Augustin m'a harponnée par sa mise en images très délicate pour un très grand nombre de grands dessins. Elle a su donner un tempo dans les dessins que j'ai apprécié. Elle navigue entre des séries de petits dessins (toujours de tailles différentes d'ailleurs) peu travaillés afin de faire avancer assez vite l'histoire, et d'autres dessins flash allant de la demie page à la page entière qu'elle a hyper travaillés. Jamais de lassitude dans le rythme du dessin, toujours un autre jeu de fond des illustrations.
L'histoire se joue au milieu du 19e siècle, dans une maison profondément aristocratique, mais qui regroupe un beau panel de domestiques hiérarchisés et largement assez intelligents pour se frotter à « Monsieur » et ses amis.

On vogue ainsi entre le monde d'Edouard l'aristo anglais et celui de Lisbeth la domestique typée de l'époque victorienne. le premier , Monsieur » suit le mouvement général des congénères de sa classe, à savoir le changement de lieu selon les saisons et les occupations régulièrement rejouées : année après année sa classe sociale passe des saisons de chasses à courre avec leurs festivités, à celles des saisons parlementaires et de leurs bals masqués et autres spectacles maintenant la vie sociale. La seconde, Lisbeth, jeune recrue, qui va devoir apprendre ce qu'il est bon de savoir faire mais aussi bon de savoir dire ou pas. A travers elle on retrouve tous les travers de l'époque, entre naissances illégitimes, prostitution, la précocité de l'emploi de la plupart des domestiques, la densité de la population de Londres, le monde des crimes et délits, et et et l'émigration (qui faisait déjà parler d'elle).

Elle termine son livre par ce que j'ai réellement adoré, une trentaine de pages illustrées nous emportant dans un joli voyage dans le temps. Elle y relate tous les points essentiels pour comprendre l'époque, le lieu remis dans le contexte mondiale du moment, ainsi que les problèmes sociétaux afférents.

Toute la morale victorienne est ici relatée et dessinée avec cette aisance d'une dessinatrice qui a assimilé son sujet.

Pour moi zéro faute pour une BD.
Petit clin d'oeil à Erik, babéliote éclaireur en la matière, qui m'a incité à lire quelques récits insoupçonnés sous forme de BD.