Critique de saphoo

Voici une histoire émouvante, bien que le début semble timide, on découvre la métamorphose de Clothilde, cet enfant malaimée, disgracieuse et obèse qui adulte n 'a pas trouvé sa place parmi les humains, ne se connait pas elle-même.
Le changement est radicale grâce à sa tante qui la remet aux locataires de son propre immeuble pour la transformer physiquement et le reste suivra.
C'est un bel exemple de personne qui ont besoin du soutien des autres, d'être aidée, aimée, et reconnue en tant qu'être humain avec ses défauts, ses qualités. Petit à petit Clothilde s'allège, prend de l'assurance et prend conscience qu'elle peut vivre autrement que terrée chez elle sous un amas de graisse.
Au fil du roman, on découvre un personnage sensible, attachant , bien qu'elle se trouve repoussante, mais au-delà du physique il y a l'être, son coeur, son âme, sa personnalité.
La fin est encore plus touchante que le reste du roman, je ne m'attendais nullement à ce scénario, hélas je ne peux révéler ce qui fait qu'on referme le livre avec un goût amer dans la bouche et la larme à l'oeil. Triste de quitter Clothilde, on aimerait rembobiner le film à l'envers et changer le cours du destin mais alors il n'aurait pas eu de Clothilde.