Critique de OliviaB

Pris dans un tourbillon.

D'un trait de plume incisif et décapant, Marie-Laure Hubert Nasser nous entraine, avec Spleen Machine, sur les destinées saisissantes d'une jeune fille et de sa mère, en pleine prise avec le monde contemporain.
Trash et douceur composent ce récit absolument moderne qui nous invite à pénétrer les antres de la psychologie féminine avec une simplicité et une efficacité prodigieuses.
Dès les premières pages, Alix et sa mère deviennent nos protégés, avec l'envie irrésistible de les prendre sous notre aile. Et pourtant… leur destin est enclenché. le moindre battement d'aile leur sera fatal. On est bien au coeur d'une machine (ou d'une machinerie ?...), dont ne sait comment l'enrayer.
Ce roman est aussi celui des événements qui bouleversent. La naissance, la maladie, l'amour, … et l'écrasante vindicte populaire, qui contrairement à l'univers des adolescents, est tout sauf « virtuelle ».
L'auteure ne dresse pas ici seulement le portrait d'une jeunesse en détresse ou la complexité d'une carrière de femme, elle pénètre en profondeur l'âme de ces deux « héroïnes », explorant leurs traits psychologiques avec une incroyable perspicacité.
Faut-il alors blâmer la violence de notre société actuelle ? L'impuissance de ces femmes, face à leur destin ? L'auteure nous laisse libre de livrer nos propres réponses. Mais elle aborde ici un sujet majeur : celui de la complexité de la vie humaine.
Un récit sidérant et bouleversant, dont on ne sort pas indemne.