AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 147 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clermont-Ferrand
Biographie :

Marie-Laure Hubert Nasser est née en 1963 à Clermont-Ferrand. Après une année d’hypokhâgne, elle suit la formation Celsa Sorbonne Université (Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées). Son désir d’écrire est mis de côté car elle doit travailler. Passionnée par la communication publique, la recherche de sens, le lien avec les autres, la volonté d’être utile, elle mène sa carrière dans les collectivités territoriales et s’investit dans la presse locale. Très engagée pour la défense des droits des femmes, elle se révèle dans un rôle de « passeur » recueillant les témoignages des femmes engagées et organisant des évènements au féminin.

L’écriture est sa passion, un chemin révélé en 2013 par "La Carapace de la tortue", son premier roman qui a connu un large succès en édition folio (Prix Saint Estèphe du Château Pomys 2015, Prix du roman régional du Lions Club International 2015) ; suivi de "Spleen Machine" en 2015 (Prix Lire en Tursan 2015), de "Semblant sortir du noir" en 2017 et de "On rêve, on vit, on aime" en 2021.

+ Voir plus
Source : Editions Passiflore
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Laure Hubert Nasser   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation du titre de Marie-Laure HUBERT NASSER "On rêve, on vit, on aime" (Editions Passiflore) par Jean-Antoine Loiseau.


Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Je suis vendeuse en librairie. Enfin, je crois que maintenant, on peut oser lui donner ce nom-là : Librairie. Il y a livre et libre dans ce mot. Et pour moi, c'est une évasion.
Commenter  J’apprécie          240
Par contre, je vais pouvoir lire des nuits entières. Me perdre dans la lecture jusqu'à ce que mes yeux se ferment et que l'esprit finisse la route de l'écriture. C'est magique quand le corps lâche et que la tête continue sur la voie de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          190
- Il faut que tu m'aides, je n'y arriverai jamais sans toi.
- Mais que je t'aide à quoi ?
- A passer cet entretien.
Ils cherchent quelqu'un pour la boutique d'en face. Au CAPC.

(...)
- Ouais, bon, c'est du passé. Mais dans le cas présent, ben, comment veux-tu que je t'aide, ma belle ? J'y pige rien, moi. Encore, si c'était pour bosser chez H & M, je connais toutes les vendeuses, mais là ... J'en connais pas une de vendeuse. Et d'ailleurs, ils vendent quoi, dans ta cathédrale ?
- Des ouvrages pour approfondir ses connaissances après une visite, des catalogues d'expositions, des livres d'artistes pour faire des cadeaux originaux, tu vois ?

(...) Tout l'immeuble était au courant de cet espoir de rendez-vous. Cette information majeure avait donné lieu à une séance de formation intensive (...) pour approfondir ses connaissances. Toutes les femmes au foyer étaient présentes. Elles préparaient même l'entretien avec leurs maris avant cette séance de "coaching" comme l'avait appelée Claudie, se moquant de cette nouvelle émission télévisée de conseils en tout genre qui venait de voir le jour sur sa grille des programmes.
Commenter  J’apprécie          120
Elle est si lisse et si pure à l'intérieur que les maux et les reproches ne peuvent s'accrocher sur ses parois. Râpeuse et repoussante à l'extérieur, elle est douce et tendre comme une pierre à savon, dedans. Rien ne reste du passage des malheurs précédents. Cette grotte est apparue lors du dernier cyclone et depuis, tout le village est en paix.
Commenter  J’apprécie          130
J’ai toujours cru que je ne finirais pas la journée. À moins que ce soit elle qui ne se termine jamais. Le temps est un élément auquel je pense souvent. Comme un ennemi qui me poursuit.
Commenter  J’apprécie          130
Elle aimait l'imperfection et les détails qui trahissaient la vérité.
Commenter  J’apprécie          132
Elle n'aimait pas croiser les gens. Ce n'était jamais simple avec les autres.
Commenter  J’apprécie          120
Elle se contentait de puiser le beau chez des êtres qu'elle choisissait. Elle avait rempli son immeuble pour être à l'abri de l'ennui.
Commenter  J’apprécie          102
Et puis, avec le temps, je me suis mise à vivre en bonne entente avec tous ces morceaux de moi.
Commenter  J’apprécie          100
Elle se laissait bercer par la chaîne Arte, dans le noir, sur un écran miniature. Elle s’était endormie sur le canapé. Elle avait entendu des pas. Des portes qui claquaient. Elle croyait avoir rêvé. C’était souvent étrange les bruits des vieux immeubles qui grinçaient les soirs de pleine lune.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Laure Hubert Nasser (196)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3332 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..