Critique de Croco85

Quel projet, quelle aventure..
Je me suis immédiatement replongé dans mes précédents voyages et dans de nombreux nouveaux projets! Ce livre est tellement inspirant!
Gros coup de coeur donc, quasi immédiat en suivant les aventures de Ludovic qui a combiné aventure et défi personnel et partage avec des malades français qui vont le suivre tout au long de son périple.
Il est difficile d'imaginer l'ampleur de son défi, même s'il le raconte assez bien, mais les distances sont tellement grandes et le temps tellement long (5 années de voyage et des heures d'attentes pour trouver des véhicules).
A travers son livre, on va partager ses doutes, ses questionnements puis évidemment ses nombreuses aventures. le récit est bien rythmé, avec une alternance de voyage et de réflexions sur le monde.
Plus on avance dans le livre plus Ludovic se pose de questions notamment sur le traitement de certains peuples autochtones ancestraux ou sur la place de la religion dans les pays traversés.
On se rend compte également que sa traversée ne fut pas toujours sans danger (passages en Mauritanie, en Afghanistan, au Pakistan, en Corée du Nord en Colombie parfois épiques).
Mais Ludovic a su garder le cap et transmettre un message de paix et de respect tout au long de son périple. Il raconte également comment il a toujours été très bien accueillis et encore plus dans certains pays réputés dangereux.
Bref ,ce livre est résolument optimiste mais pas utopique, l'auteur se rend bien compte de la chance qu'il a eu déjà de pouvoir faire ce tour du monde (passeport français, il est un homme et certaines frontières sont devenues depuis infranchissables ou presque) de même s'il croit en la capacité des Hommes de faire les bons choix écologiques, politiques, sociaux etc.. Il est bien conscient des nombreux écueils..
En résumé quel bonheur d'avoir effectué ce tour du monde par procuration (j'en ai eu des frissons à son arrivée) et quel beau message d'ouverture entre tous les citoyens du monde!
Vive les voyages, vive l'aventure et vive la lecture!