Sac au dos, un pouce en bonne santé, une grande ouverture d'esprit, c'est avec ces bagages et une bonne dose de courage, d'humilité et de dynamisme que Ludovic Hubler entame ce périple qui le mènera dans des contrées lointaines.

Son pari : faire le tour du monde en stop et sans aucune dépense liée au transport. Si le départ s'avère facile, jusqu'au Sénégal, après avoir traversé le Maroc et la Mauritanie, trouver un embarquement vers le Brésil est une autre affaire. le bateau-stop sera difficile et les problèmes surgiront dès qu'il sera nécessaire d'emprunter des voies maritimes.

Des peurs ? quelques-unes avec la rencontre d'individus louches, la traversée de pays en guerre, la Corée du nord qu'il voulait absolument visiter histoire de se rendre compte de la situation, les Etats -unis, pas si facile pour les auto-stoppeurs, la prison pour quelques heures même, le face à face avec un animal sauvage qui sans doute, voulait lui faire regretter le cliché pris sans son autorisation, les risques de naufrage avec un partenaire très peu expérimenté avec qui il partira de panama pour rejoindre l'Indonésie.

Des rencontres ? Certainement, c'était là sa principale motivation : de belles rencontres avec des personnes accueillantes, curieuses de s'intéresser à ses pérégrinations, avec des personnes qui se sont mises au service des plus faibles, notamment en Inde ou il a accepté de travailler dans un mouroir, de dormir sur le trottoir avec les familles les plus pauvres, des discussions avec des pratiquants de différentes religions, à l'écoute et respectueux des idées de chacun.Attirant la sympathie des gens qu'il croisait, il a même eu l'opportunité d'un entretien avec Le Dalaï Lama à qui il a raconté comment il est parvenu à traverser le Tibet en toute illégalité.

Des actions ? Oui, pour se fournir un objectif de voyage, il est resté en liaison avec un hôpital et des enfants malades qui ont pu suivre son tour du monde avec grand intérêt.
Au États-Unis, il passera une année à faire des conférences sur son voyage, essayer de changer les mentalités en exposant ses constats concernant la planète.

Un partage ? un grand partage, pour que cette aventure de cinq ans ne reste pas lettre morte, pour partager ses opinions, sa soif de voir la paix en ce monde, pour la tolérance,

Ce livre fait beaucoup plus que narrer des voyages, il apporte au lecteur des idées nées d'une expérience de terrain et oblige à une prise de conscience des dangers qui menace notre belle planète. Sur ce dernier point il saura insister sur les paysages qu'il a admirés et qui désormais sont menacés par le réchauffement. Il montre sans jamais imposer ses idées combien la société de consommation nuit aux êtres humains.

Il termine son livre par une série de « plus jamais » , comme introduction à ses résolution post tour du monde. Des "plus jamais" nés des observations et des situations vécues un peu partout qui l'ont parfois éduqué, souvent enrichi. Parti humble et ne sachant ce qui l'attendait, arrivé grandi et heureux.

Un des nombreux récits de voyage que j'ai lu, et certainement l'un des plus formateurs que l'on pourrait presque qualifier d'ouvrage de travail sur soi.
Pour tout dire, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre. Mais une fois ce tour du monde vraiment démarré, c'est aller tout seul. Je pensais qu'il allait nous relater son parcours autour du monde en tant que simple observateur. Quelle ne fut pas mon excellente surprise de constater qu'il a décidé de faire passer un message, de nouer un discours interculturel, si ténu soit-il.
Il fait fi de tous les préjugés qui irriguent nos sociétés, nourries de médiatisation négative d'à peu près tous les pays traversés. Si parfois une partie des critiques se justifie, la plupart ne sont issues que d'une ignorance des vrais gens et de leur mode de vie. Dans un autre domaine, c'est un peu ce que fait Martin Weil pour le Petit Journal : démystifier en allant à la rencontre des premiers concernés, ce que font rarement journalistes et hommes/femmes politiques. Ludovic Hubler propose d'ailleurs de rendre obligatoire un tour du monde en stop pour ceux briguant une position dans les hautes sphères de l’État.
Un livre que je recommande chaudement à chacun d'entre nous. Afin d'affaiblir les préjugés qui nous ferment les yeux et pour enfin accueillir ceux qui fuient à raison leur pays. Peut-être aussi qu'il permettra un sursaut politique et citoyen : nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde, mais nous pouvons essayer de comprendre que c'est notre mode de vie et d'exploitation qui est à l'origine d'une partie d'entre elle. Plutôt que de nous en culpabiliser, Hubler propose que nous nous engagions pour changer les choses, même à notre humble niveau.
Vraiment, un très bon livre.
La sagesse populaire dit que les voyages forment la jeunesse. Ludovic Hubler a repris ce vieil adage au pied de la lettre. Enfin presque, car le moyen de locomotion que ce jeune diplômé a employé pour réaliser son rêve d'enfance est un peu particulier. Tel Jack Kerouac, célèbre pouceux en son temps, ce dernier a décidé de recourir à l'auto-stop pour partir à la découverte de notre belle planète. Son périple qui devait durer deux ans va en prendre cinq. le globe-stoppeur décidera en chemin de s'arrêter plus longtemps que prévu dans certains pays comme les États-Unis, le Canada et l'Inde, posant son sac à dos pour donner des conférences dans les universités ou apporter son aide dans le domaine humanitaire. La méconnaissance des traditions ou la barrière de la langue auraient pu être de sérieux obstacles pour poursuivre cette odyssée dans certaines contrées reculées ou réputées dangereuses. le téméraire voyageur qu'est Ludovic Hubler les contournera avec habileté, grâce à sa simplicité, son humour et son respect des us et coutumes des autochtones rencontrés, lui permettant même de se fondre "tel un caméléon" au milieu des peuples, et d'être facilement adopté.

Digne héritier d'André Brugiroux, Ludovic Hubler nous livre un témoignage vivifiant, humain et enrichissant. Pari réussi pour l'auteur, qui nous permet l'évasion à chaque page tournée. Narré dans un style simple mais efficace, ce récit de voyage teinté d'humanité, riche en aventures et en anecdotes, est une vraie pépite du genre. J'ai eu l'impression de cheminer au côté de ce touriste au long cours et de partager l'épopée riche en surprises et rebondissements de ce globe-stoppeur toujours respectueux d'autrui et de la nature.
Vous rêvez de voyager sans bouger de votre canapé ou d'avoir un avant-goût de votre futur périple ? Ce tour du monde en stop devrait combler votre désir d'arpenter les grands espaces sans lever un orteil !
Lien : https://leslecturesdisabello..

Durant la lecture du livre, j'avais l'image de Forrest Gump en tête. du Forrest Gump messianique qui décide de courir jusqu'au bout du village, puis arrivé là décide de continuer jusqu'au bout du Comté, puis de l'Etat, puis jusqu'à l'océan, puis d'aller d'un océan à l'autre, tandis que la troupe des joggeurs le suivant comme autant de disciples enfle au rythme de ses foulées. Et je me sentais au milieu de ce flot grandissant de joggeurs, comme les autres impressionné, fasciné par l'auteur, son audace, sa foi en la bonté de l'être humain, sa candeur même. Car qu'on imagine : Ludovic Hubler a fait du stop en Colombie, au Panama, en Corée du Nord, au Tibet, au Pakistan, en Afghanistan, en Iran. Il a crapahuté dans la région du Darien, bivouaqué dans l'Outback australien, traversé le désert de Gobi, affronté des températures de - 40 degrés ou de 50 degrés, traversé les océans, atteint l'Antarctique. Il a vécu dans les favelas, été hébergé chez les aborigènes, dormi avec les Intouchables, soigné les tuberculeux. Il a défié à la course un dragon de Komodo, posé son sac de couchages près des reptiles, croisé un Yack géant. Il a fait de l'auto-stop, du camion-stop, du cargo-stop voilier-stop et même de l'éléphant-stop ! Tout au long de son périple, il a toujours manifesté une infinie confiance pour les êtres et les choses qui l'entouraient - à l'image de ce serpent australien qui une nuit s'est trop approché de son lit et qu'il a laissé s'éloigner, convaincu - à juste titre - que l'animal n'était pas animé de mauvaises intentions. Durant cinq années, armé de ce formidable état d'esprit, de cette curiosité de bon aloi, Ludovic Hubler a arpenté le monde, avec comme public, tout d'abord les enfants hospitalisés du CHU de Strasbourg - ses plus fidèles supporters - puis de plus en plus d'individus, intéressés par son aventure. Chose légitime, il y a rencontré l'amour.

A l'heure où des chevaux de frise se dressent aux frontières, où les médias nous accablent d'images de quartiers dévastés et de visages ravagés par la colère ou le chagrin, ce livre qui exalte la rencontre, l'échange et la tolérance est une formidable source d'optimisme. Un témoignagne tonifiant.
Je ne peux que conseiller ce livre aux personnes aimant voyager au travers la littérature…

Premièrement, juste pour le thème, voyager à travers le monde en stop n'est pas commun.

Deuxièmement, c'est un des livres de voyage que j'ai trouvé le plus immersif !
On voyage avec Ludovic Hubler, il décrit extrêmement bien les paysages traversés, les populations rencontrées, il s'intéresse vraiment au gens et souhaite partager.

Troisièmement, il traverse des pays que les médias nous ordonne de fuir, Iran, Pakistan, Afghanistan, Colombie ou encore le Tibet pour ne citer qu'eux!

Ça démarche est louable, organiser des conférences avec ces différentes cultures afin de partager et transmettre un message de paix et de fraternité entre les peuples malgré les différences…
Cela peut sembler utopique mais il a le mérite de tenter sa chance et de croire en un monde meilleur .

Bref merci Mr Hubler pour cette belle aventure qui donne envi d'endosser son sac à dos et de partir à l'aventure et un grand bravo à vous :)
Une très belle aventure, riche d'observations, de réflexion, passionnant, un vrai régal de lecture , un jeune auteur plein de talent, d'humanité, une leçon de philosophie, à conseiller à tous les âges
Quel projet, quelle aventure..
Je me suis immédiatement replongé dans mes précédents voyages et dans de nombreux nouveaux projets! Ce livre est tellement inspirant!
Gros coup de coeur donc, quasi immédiat en suivant les aventures de Ludovic qui a combiné aventure et défi personnel et partage avec des malades français qui vont le suivre tout au long de son périple.
Il est difficile d'imaginer l'ampleur de son défi, même s'il le raconte assez bien, mais les distances sont tellement grandes et le temps tellement long (5 années de voyage et des heures d'attentes pour trouver des véhicules).
A travers son livre, on va partager ses doutes, ses questionnements puis évidemment ses nombreuses aventures. le récit est bien rythmé, avec une alternance de voyage et de réflexions sur le monde.
Plus on avance dans le livre plus Ludovic se pose de questions notamment sur le traitement de certains peuples autochtones ancestraux ou sur la place de la religion dans les pays traversés.
On se rend compte également que sa traversée ne fut pas toujours sans danger (passages en Mauritanie, en Afghanistan, au Pakistan, en Corée du Nord en Colombie parfois épiques).
Mais Ludovic a su garder le cap et transmettre un message de paix et de respect tout au long de son périple. Il raconte également comment il a toujours été très bien accueillis et encore plus dans certains pays réputés dangereux.
Bref ,ce livre est résolument optimiste mais pas utopique, l'auteur se rend bien compte de la chance qu'il a eu déjà de pouvoir faire ce tour du monde (passeport français, il est un homme et certaines frontières sont devenues depuis infranchissables ou presque) de même s'il croit en la capacité des Hommes de faire les bons choix écologiques, politiques, sociaux etc.. Il est bien conscient des nombreux écueils..
En résumé quel bonheur d'avoir effectué ce tour du monde par procuration (j'en ai eu des frissons à son arrivée) et quel beau message d'ouverture entre tous les citoyens du monde!
Vive les voyages, vive l'aventure et vive la lecture!
Le 1er janvier 2003, fraîchement émoulu d'une école de commerce, Ludovic Hubler, 25 ans, décide de se lancer dans un tour du monde en auto-stop (et même en bateau-stop pour franchir mars et océans) au départ de Val d'Isère. Il prévoit d'y consacrer au maximum deux années. En réalité, il lui en faudra cinq pour boucler son incroyable périple. 170 000 kms seront parcourus. 59 pays seront traversés, les plus accueillants comme les plus dangereux, les plus ouverts à cette pratique comme les plus fermés. Il visitera tous les continents y compris l'Antarctique, traversera des déserts brûlants ou glacés et donnera des centaines de conférences un peu partout, mais principalement aux Etats-Unis où il séjournera une année entière. Ce tour du monde qui fait un peu l'impasse sur une grande partie de l'Afrique noire et sur l'immense fédération de Russie ne sera possible que grâce à l'amabilité de 1300 conducteurs de véhicules de tous pays (excepté la Corée du Nord), d'une dizaine de marins et de centaines d'hébergeurs trouvés le plus souvent sur deux sites internet (« Couchsurfing » et « HospitalityClub).
« Le monde en stop » est le récit de voyage en stop le plus extraordinaire que nous ayons lu depuis le fameux « La terre n'est qu'un seul pays » d'André Brugiroux. Il se présente sous la forme d'un pavé de 566 pages qui se lit comme un roman et qui aurait pu en comporter le triple sans aucun problème. Certains pays sont longuement décrits, d'autres trop vite survolés et là, le lecteur reste un peu sur sa faim. Que de choses on apprend en lisant cet ouvrage, que de clichés véhiculés par les médias toujours à l'affût du sensationnel ne doit-on pas corriger ! Un seul exemple : il est un pays où le culte de la personnalité est encore bien pire qu'en Corée du Nord, c'est le Turkménistan. le saviez-vous ? En fin d'ouvrage, l'auteur mesure la chance qu'il a eu de rencontrer tant de bonnes personnes et d'échapper à la plupart des dangers (les FARC en Colombie, les Talibans en Afghanistan, les zones militaires interdites au Tibet ou de conflits dans de nombreux endroits, tous traversés sans incident majeur). Sans être obligé d'adhérer aux idées pour le moins utopiques de paix et de fraternité universelle, d'abolition des frontières et de globalisation heureuse prônées par l'auteur ni même à ses rêves d'universalisme et de syncrétisme religieux, le lecteur appréciera la plume alerte, le témoignage honnête et sincère et surtout le grand vent de liberté qui souffle dans ces pages magnifiques.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Une vraie invitation au voyage au dépaysement.

J'ai voyagé j'ai eu le coeur lourd , j'ai ressenti la joie , l'humilité , et surtout que ce tour du monde donne envie . Il est bouleversant et inspirant .

Ce récit est un joyaux , une ode à la tolérance a l'amour et surtout on est tous terriens il n'y a plus de frontières plus d'ethnies . Quelle belle leçon de vie .

Les photos dedans nous plongent encore plus dans cette aventure .

Le message passé est magnifique .

Je ne sais pas quoi vous dire à part lisez le ... Voyagé ouvrez vous au monde et au culture apprenons à nous connaitre pour mieux vivre ensemble . Un monde sans violence ce livre nous inspire ce souffle de liberté et de fraternité humanitaire .

Pour tous les enfants hospitalisés et pour certains décédés de ce livre il a été un héros , un exemple... Bravo à lui pour cette leçon qu'il nous donne .
Un tour du monde ne se résume pas en chiffres mais quand même…
5 ans sur la route, environ 170 000 km parcourus, 59 pays traversés, 1 300 conducteurs pour le prendre en stop,… Un palmarès impressionnant. Une aventure incroyable que Ludovic Hubler nous fait partager sur plus de 400 pages. Autant dire que le serial-pouceur en a à raconter.

Une odyssée passionnante faite de rencontres en tout genre, de choc des cultures, de paysages splendides, de galères également et j'en passe.
Cet ouvrage c'est aussi un regard de tolérance, d'ouverture et de curiosité. L'auteur s'interroge beaucoup, développe sa vision humaniste et écologique du monde sans jamais (ou presque) tomber dans le jugement. Un point de vue optimiste et positive qui fait du bien.

Un des meilleurs récit de voyage lu à ce jour. Hubler n'a certes pas la plume d'un Nicolas Bouvier (avec ses élans littéraires) mais son style est nettement plus immersif et inclus presque le lecteur.
Seule petit bémol : une fin de voyage bâclée. L'auteur souhaitant rentrer au plus vite pour passer les fêtes de Noël avec sa famille enfin retrouvée, on peut toutefois le comprendre.

Un excellent livre qui met de bonne humeur, nous fait voyager, nous apprends quelques trucs au passages, etc. Que demander de plus ?