Un salon de coiffure, un nouvel employé qui devient le nouveau chouchou et chipe les meilleures clientes, des petites rivalités du quotidien... le début de ce roman laisse penser à une comédie légère, destinée à décompresser après les journées de travail.
Mais très vite, des fausses notes arrivent qui laissent entrevoir une plus grande profondeur. le quotidien difficile avec une inflation démesurée, la corruption, l'homophobie et la violence.
Ce roman, bien écrit et agréable à lire, permet ainsi une découverte du Zimbabwe et de ses problèmes sociétaux à travers le quotidien de ces personnages. Et j'ai vraiment apprécié cet équilibre incertain entre moments plus légers et dénonciation d'une dictature.
Après avoir refermé ce livre dévoré en deux jours, les personnages restent incroyablement présents à l'esprit. Sans aucun doute, ces magnifiques personnes sont attachantes. On rêve de lire la suite tant on est triste de les quitter.
Vimbai, jeune femme zimbabwéenne, est une coiffeuse reconnue, qui fait les beaux jours du salon où elle est employée, à Harare, la capitale de son pays. Elle raconte comment sa vie a basculé lorsqu'un jeune homme s'est présenté pour travailler dans le salon, avec beaucoup de culot. Et de talent aussi. Elle est déstabilisée et attirée en même temps par lui. Au point de lui proposer de s'installer chez elle. Régulièrement, elle prévient le lecteur qu'elle n'aurait pas dû faire ci ou ça, celui-ci ne peut pas deviner les surprises – nombreuses – qui l'attendent.
Ce parfait roman donne aussi l'occasion de découvrir un peu de la vie quotidienne au Zimbabwe.
Un régal.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
un livre à lire absolument, pour ma part je l'ai dévoré