Citations sur Pour tout l'or du monde (3)

Après soixante ans, on acquiert un certain degré d'objectivité. Parce que le temps a des contours plus nets, on est davantage tenté de regarder en arrière. On voit clairement son ascension et sa chute.
Ce docteur était alors un sort de pionnier, défendant le droit des malades à être informés des progrès de leur maladie, même lorsqu'il s'agissait de petits enfants. "Chacun a besoin de la vérité, disait- il. Quand ça va mal, il en a peut-être encore plus besoin que quand tout va bien."
Si vous éprouvez le plus petit germe de doute ou de soupçon à l'égard de quelqu’un, les trois quarts du temps, ça disparaît tout seul. Vous ne voyez pas la personne assez souvent pour y repenser.
Ou bien vous ne vous souciez pas assez d'elle pour que ça vous travaille. Mais si ce germe s'insinue dans votre mariage - car vous voyez la personne tous les jours et votre vie est intimement liée à elle - alors, le moindre doute peut prendre de l' importance.