Critique de Mamzellegazelle

**** Mon adorable boule de poils****

C'est un rituel : tous les soirs je m'accorde ma lecture "d'avant sommeil" avec mon adorable boule de poils à mes côtés, somnolent, en surveillant de près ma lecture.
Une main tenant le bouquin, et l'autre grattouillant avec amour, le petit ventre ronronnant.

Et, c'est dans ses conditions que j'ai lu le chat dans tous ses états, qui, malheureusement, mis à part quelques bons souvenirs et quelques belles rencontres, me laisse un avis mitigé.

L'auteur, passe en revue toutes les conditions possibles où l'on peut trouver la présence du chat : art, écriture, peinture, cinéma, rues Européennes, toits etc.

Ce qui m'a fortement dérangée c'est un chapitre complet sur des expériences scientifiques faites sur les pauvres bêtes où l'auteur fait une description acharnée, à croire qu'il y trouve son compte.
Et bien sûr, ceci a complètement glacé ma lecture, et mon jugement.

Je pense aussi que le livre est trop ancien (1968), pour s'y retrouver avec une écriture fluide. L'écriture est trop recherchée où l'humour est totalement absent.
Hors, on sait que les chats sont de vrais clowns en puissance.

Je ne conseil pas spécialement cette lecture pour tous les amoureux des chats, il y en a d'autres bien plus intéressants.