AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782253033066
Éditeur : Le Livre de Poche (25/08/2000)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 25 notes)
Résumé :
4° de couverture (et rabats intérieurs) :
(Edition source : Grasset, 10/1982)

Quarante millions aux États-Unis, sept en France, les chats sont partout, et notre terre est leur planète, monde secret, familier, parallèle, inconnu, dont Jean-Louis Hue entreprend de faire le tour avec la fascination d'un pèlerin fanatique. Voici "le chat dans tous ses états", poils longs et poils courts, couverts de cocardes ou d'électrodes, sentant le foin, l'amb... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Mamzellegazelle
  18 mai 2019
**** Mon adorable boule de poils****
C'est un rituel : tous les soirs je m'accorde ma lecture "d'avant sommeil" avec mon adorable boule de poils à mes côtés, somnolent, en surveillant de près ma lecture.
Une main tenant le bouquin, et l'autre grattouillant avec amour, le petit ventre ronronnant.
Et, c'est dans ses conditions que j'ai lu le chat dans tous ses états, qui, malheureusement, mis à part quelques bons souvenirs et quelques belles rencontres, me laisse un avis mitigé.
L'auteur, passe en revue toutes les conditions possibles où l'on peut trouver la présence du chat : art, écriture, peinture, cinéma, rues Européennes, toits etc.
Ce qui m'a fortement dérangée c'est un chapitre complet sur des expériences scientifiques faites sur les pauvres bêtes où l'auteur fait une description acharnée, à croire qu'il y trouve son compte.
Et bien sûr, ceci a complètement glacé ma lecture, et mon jugement.
Je pense aussi que le livre est trop ancien (1968), pour s'y retrouver avec une écriture fluide. L'écriture est trop recherchée où l'humour est totalement absent.
Hors, on sait que les chats sont de vrais clowns en puissance.
Je ne conseil pas spécialement cette lecture pour tous les amoureux des chats, il y en a d'autres bien plus intéressants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          175
Iboo
  20 août 2012
Il faut être amoureux des chats pour avoir envie d'ouvrir ce livre et pourtant la jolie plume Jean-Louis Hue justifierait à elle seule que l'on tente l'aventure.
Commenter  J’apprécie          70
anniefrance
  18 juillet 2019
Tous les livres sur les chats me font craquer (même s'il y a seulement un chat en couverture pour faire joli et qu'il n'a pas de place dans le roman; ex: Grégoire et le vieux libraire.
Commenter  J’apprécie          10
mimi44980
  04 décembre 2011
Pour ceux qui ont la passion des chats, comme moi c'est le plus livre écrit sur eux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
CalibanCaliban   04 novembre 2016
Le chat vit pour l'élégance, qui est l'art de s'exprimer à travers la forme la plus ajustée et sobre qui soit .Une revue de détails s'épuiserait à trouver un quelconque laisser-aller .Pas un seul faux pli, pas un seul faux mouvement .
Même les oreilles, organes souvent grotesques et mal entretenues chez d'autres espèces, restent irréprochables . Elles sont taillées sur mesure . Une vingtaine de muscles équipent chacune d'elles; un petit soufflet, à leur base, garantit leur indépendance de mouvements .Sans exagération, ces oreilles pêuvent tout dire .
Droites et inertes, elles accusent la perplexité du chat, esquissant un bonnet d'âne infligé à un élève un peu ballot . Un léger bruit suffira à les dégourdir. Elles révèlent alors leur fonction première de cornet acoustique, appréhendant les sons comme une main le fait d'un objet . Elles les localisent, les enveloppent, tâtonnent à la recherche de la position d'écoute idéale. Une porte claque, et elles tournent autour d'un huis imaginaire . Une souris couine, et elles débusquent la proie .
On peut vivre sourd et tout de même bien entendre : il suffit de regarder ces oreilles-là . Elles rendent évidents les décibels .
Soudain repliées sur elles-mêmes, elles sculptent un masque de guerrier et annoncent un combat proche . Un dessin rond,de poils diversement colorés, s'inscrit parfois à leur revers : certains chats sauvages s'offrent ainsi une sorte d'oeil supplémentaire, propice à effrayer l'ennemi .
Rejetées en arrière, devenant peu à peu invisibles, elles trahissent une grande peur . Elles tirent la tête du chat vers l'arrière, la mâchoire s'ouvre, le nez, les joues, le crâne se plissent, et des dizaines de rides drainent la face versle ciel. L'allure générale évoque la mine ahurie de quelqu'un ôtant son passe-montagne .
Entre l'oreille belliqueuse et l'oreille poltronne, il existe quantité d'autres oreilles, bonasses, interrogatrices, posées en parenthèses, désolées, contrites, ou simplement étourdies, sans parler des oreilles qui se contredisent entre elles et perpétuent un dialogue de sourds .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
mireille.lefustecmireille.lefustec   07 octobre 2011
Le chat est un animal domestique dont l'insolente capacité de sommeil,le goût prononcé pour des surfaces incurvées et molles,et le souci constant du mieux-être conduisent à préférer une altitude moyenne de 65cm,soit la hauteur d'une chaise,prolongée de l'épaisseur d'une cuisse.Le chat s'acclimate sur les genoux de l'homme.
Commenter  J’apprécie          70
mireille.lefustecmireille.lefustec   07 octobre 2011
Le chat ronronne pour la première fois de sa vie quand il tête.La béatitude est immense.Sa mère lui répond;deux paix confiantes et ensommeillées se font écho.Plus tard,face à l'homme,le chat retrouvera le goût de ces bruyantes tétées
à travers une caresse ou une cajolerie.
Commenter  J’apprécie          70
andreepierretteandreepierrette   19 décembre 2013
Rien peut-être ne donne plus de talent que l'amour. le Chat dans tous ses états est une réussite. extraordinaire. Jean-Louis Hue a trouvé pour parler des chats des élégances félines, qui rappellent un peu les chroniques de Vialatte. Le Chat dans tous ses états est un livre à la fois documenté, drôle, tendre et réjouissant. Jean-Pierre Enard. VSD
Commenter  J’apprécie          50
sabine59sabine59   21 février 2016

Le chat passe environ les deux tiers de son temps à dormir. Ce n'est pas du sang qui coule dans ses veines mais un tilleul infusé.
Commenter  J’apprécie          100

Dans la catégorie : ChatsVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Elevage>Chats (77)
autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
483 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre