Critique de aurore34490

Dans ce roman, Hubert Huertas traite de différents sujets : secrets de famille, fanatisme religieux, loi du silence, traditions ancrées… Même si cent ans se sont passés entre les deux événements, on peut constater que certaines choses ne changent pas vraiment notamment concernant la religion ou les difficultés d'évolution dans certains lieux. Il aborde le fanatisme religieux sans faire de distinction entre l'islamisme ou le catholicisme, toute religion a ses excès. On alterne entre passé et présente, entre l'histoire du boulanger et l'histoire de Nadia. La jeune femme cherche à connaitre la vérité sur son histoire, son cousin Jacques lui raconte tout ce qu'il sait. Ces révélations sont assez longues, comme un secret bien gardé, une histoire qu'on chuchote au coin du feu quand les autres dorment. le rythme est lent, le suspense est présent, on attend à chaque instant que le cousin lâche des informations supplémentaires, que le clerc de notaire trouve des secrets cachés. On sent qu'il y a des manipulations dans la bonne société du village. Les habitants vivent avec le poids de leur silence, de ces histoires de famille. L'enquête que mène Nadia dérange, pousse les hautes sphères à vouloir l'exiler mais elle tient bon. Les personnages sont intéressants, décrits en détail en adéquation avec leur époque, on rencontre Clémenceau, Camus. J'ai particulièrement apprécié, en dehors de Nadia, le cousin Jacques, un homme intègre, bon. On sent sa réticence à remuer le passé mais il souhaite rétablir aussi la vérité, il se sent redevable également envers Nadia. Certains passages sont, cependant, un peu long, la lenteur des révélations peut agacer parfois même si on peut l'interpréter comme la façon de penser des Vendéens, tel que l'explique le cousin, on parle lentement. L'auteur écrit d'une plume fluide, utilise un vocabulaire élaboré, des références historiques intéressantes, une analyse sur le fanatisme intéressante et sans concession. On va de rebondissements en rebondissements jusqu'à la conclusion.

Un roman que je recommande vivement pour son écriture, pour l'histoire qu'il renferme : le combat d'un boulanger pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat il y a 100 ans, le combat contre les fanatiques islamistes de sa descendance au début du XIXème siècle, un combat pour un secret de famille qui a détruit une famille.