Critique de Juin

Lorsque Nadia fuit l'Algérie où sa mère vient d'être assassinée dans sa boulangerie par des extrémistes elle ne sait pas qu'en arrivant dans ce petit village de Vendée elle va aussi retrouver une histoire bien lourde, celle de son arrière-grand-père qui s'est suicidée, car " L'Histoire dure plus longtemps que les hommes".
Avec des allers-retours l'auteur nous dévoile peu à peu les secrets de ce pays catholique, qui sut se déchirer au nom d'un Dieu qui n'en demandait surement pas tant au moment de la loi sur la laïcité.
Roman à suspense mais aussi politique et historique ce roman avance ses pions avec habilité. Nadia, déchirée entre 2 cultures est un personnage attachant qui va soulever pas mal de secrets et remuer involontairement la boue. On trucide ou condamne au nom de la religion. Que ce soit en 1906 ou en 2000. Pas les mêmes, pas au même endroit mais toujours pour la bonne cause aux yeux de ces forcenés.
Roman âpre qui explore la noirceur de certains, je l'ai trouvé intéressant et instructif, même si la fin est un peu rapide. Croisement entre la Vendée de 1905 et la loi du " petit père Combes " et le fanatisme islamiste qui tue on ne sait au nom de quoi pour un roman qui s'appuie sur l'histoire pour nous raconter une saga familiale douloureuse.
Merci à Babelio ( masse critique) et à l'Archipel pour cet envoi, accompagné d'un petit carnet. Sympa.