Critique de paleoliticgirl

Incroyable mais c'est un nouveau coup de coeur et à nouveau pour un roman noir! Il est très court mais il est loin de m'avoir laissée indifférente. Il m'a fait passer par un panel d'émotions allant de la colère à la tristesse et aux larmes. Parce que ce livre, c'est ça: ce sont des émotions transcendées par l'écriture.

Je ne suis pas une adepte du « je » dans un livre, la plupart du temps c'est mal utilisé et je me lasse vite et je n'apprécie pas mais ici, rien à dire, utilisation parfaite. Je vais me répéter souvent mais ce n'est pas que Nadia qui parle à travers ce « je », ce sont les émotions qu'elles portent. La prouesse de l'auteur, c'est de nous les faire vivre. La colère est celle qui prédomine que ce soit dans les événements de 1905/1906 en Vendée ou dans ceux de 1998/1999 en Algérie et en Vendée. Pour ceux qui n'aiment pas les virgules, laissez vous tout de même tenter car ce sont dans ces virgules et ces phrases longues qu'on ressent cette colère et l'urgence de la caractériser. C'est comme quelqu'un qui s'enflamme, qui fait de grands gestes et qui s'énerve. C'est ça ce roman. C'est de la colère face à l'injustice. C'est la dénonciation d'une réalité face aux religions. Attention, l'auteur n'y va pas par quatre chemins et les mots utilisés sont violent, témoins toujours de cette colère.

J'ai adoré ce roman d'Alger à Fleurdécieux. J'y ai retrouvé la Vendée et son bocage, sa fierté. Je regrette qu'on soit encore obligé de dénoncer tant de choses: la peur de l'étranger, du changement, le pouvoir des fanatismes religieux quel qu'ils soient, l'obscurantisme, les moutons, les escroqueries des riches au pouvoir… Tant de choses passés et toujours d'actualité.

C'est vraiment un roman très fort que j'ai eu du mal à lâcher, qui m'a fait une très forte impression de par sa teneur et son écriture, une écriture forte, imagée et vivante.
Lien : https://loeildesauron1900819..