Critique de Shereadsabook

Il y a fort longtemps sur les côtes du japon, Makoto, jeune paysan, se levait tôt pour aller couper du bois et pour trouver des plantes à vendre sur le marché. Toute ses journées étaient travail car une fois rentré dans sa petite maison, Makoto devait s'occuper des bêtes. L'hiver, Makoto se couchait épuisé, le dos douloureux et les mains gercées par le froid et la dureté du travail.
Un soir de l'hiver, quittant la forêt pour retourner chez lui, Makoto entend des petits gémissements comme si quelqu'un était blessé. Makoto découvre alors une superbe grue blanche blessée, prisonnière d'un piège de chasseur. Il libère l'oiseau dont la respiration était déjà faible, et il soigna la grue blanche avec délicatesse. On aurait pu voir, des yeux de l'oiseau, de la reconnaissance pour le jeune paysan. Et la grue blanche s'envola dans un vol majestueux.
Makoto rentre chez lui, se prépare une soupe pour le réchauffer. C'est alors qu'il entend cogner à sa porte. Lorsqu'il ouvre, Makoto découvre une jeune femme d'une beauté rare au teint pâle, vêtue d'un superbe kimono de soie blanche. Cette jeune femme se présente à Makoto sous le prénom de Saori. Elle lui explique que par ce vent, cette neige, et la nuit tombante, elle ne peut retrouver son chemin. Elle demande à Makoto s'il peut l'héberger jusqu'au lendemain.
Il invite la jeune femme à entrer.
Le lendemain, la tempête persiste. Saori ne peut repartir. Pour remercier Makoto de son hospitalité, elle lui confectionne des repas. Et puis, les jours passant, Makoto et Saori ne se quittent plus. Saori reste avec Makoto, et ils tombent amoureux.
L'hiver est rude, et les provisions viennent à manquer. Alors Saori propose à Makoto de tisser une étoffe qu'il pourra ainsi vendre au marché pour pouvoir acheter des provisions. Mais pour cela, Makoto doit promettre à sa bien-aimé de ne jamais entrer dans la pièce où elle confectionne l'étoffe.
Une fois l'étoffe tissé, Saori sort de la pièce en étant épuisée. Elle donne l'étoffe à Makoto qui part sur le champ la vendre au marché. Les passants sont admiratifs devant la superbe étoffe, jamais ils n'ont vu une telle merveille. le tissu part quasiment de suite.
Mais l'hiver est plus long et plus rude cette année, et pour de nouveau avoir des provisions, Saori propose à Makoto de se remettre à tisser.
Makoto mourait d'envie d'ouvrir la porte pour voir Saori travailler… Et Saori sortit seulement au bout de 5 jours, très fatiguée. L'étoffe était encore plus précieuse que la première. L'étoffe trouve un acquéreur, un riche marchant de tissu, qui n'a jamais vu un tel chef-d'oeuvre, une telle finesse de trame.
Et je vous laisse découvrir la suite de ce superbe conte Japonais...

COUP DE COeUR TOTAL !!!
C'est une vraie splendeur tant au niveau du conte en lui-même, que des illustrations.
Je n'ai pas de mot devant ces magnifiques illustrations d'une finesse incroyable. le coup de crayon d'Ein Lee est remarquable, d'une fluidité légère telle à l'effigie de l'envol de la grue. Les couleurs sont elles aussi magnifiques, tantôt des couleurs chaudes pour les instants tranquilles et chaleureux du petit logis ou de l'amour qu'éprouve l'un envers l'autre Saori et Makoto, tantôt des couleurs froides pour les moments plus difficiles entre le froid du rude hiver et le manque de provisions. Et parfois même des couleurs vraiment chatoyantes aux contrastes extraordinaires (du rouge, du blanc, de l'or pour les soieries, des bleus, roses, violets, or...). C'est absolument subjuguant. Cette luminosité est tout autant superbe. On a l'impression réellement de voir sur les kimonos, les paravents... la luminosité qui reflète sur la soie.
L'histoire est elle aussi magnifique. Christelle Huet-Gomez a su adapter ce conte traditionnel Japonnais. Et je vous affirme qu'il n'est absolument pas que pour les enfants. C'est un récit qui nous plonge dans le Japon traditionnel rempli de sensibilité. le récit aborde différents thèmes où l'on ressent l'entre-aide, l'amour, la liberté, la tristesse… Il y est également mis en avant un certain secret que protège Saori quant à la fabrication des magnifiques étoffes et la difficulté pour Makoto de parvenir à maintenir sa curiosité. Une curiosité de plus en plus grandissante au fur et à mesure que la jeune femme tisse les étoffes. Il en ressort donc une morale, celle de faire confiance à l'autre et ne pas systématiquement chercher à connaître les secrets de chacun.
L'émotion est forte dans ce récit, il est parfois poignant. C'est pour cela que je vous disais un peu plus haut que cet album n'est pas que pour les enfants. C'est riche en émotions, riches en émerveillements.
En prime, à la fin de l'album, on découvre des pages consacrées à Ein Lee et Christelle Huet-Gomez ainsi qu'une explication sur le conte folklorique très connu dans son pays d'origine. Et puis, on découvre aussi les coulisses de l'album avec les recherches des personnages, une étude de l'anatomie d'une grue, les esquisses des tenues…

Je n'ai pas assez de mots pour décrire tant de beauté et de grâce.
Vous comprenez qu'il s'agit là d'un énorme coup de coeur.
Un album d'une qualité rare qu'il faut absolument découvrir.
Lien : http://1erchapitre.over-blog..