Critique de LoupAlunettes

Inquiet et épris d'amour pour cette jeune fille venue de nulle part, le jeune paysan Makoto respecte néanmoins la promesse qu'il lui a fait et jamais il n'ouvre la porte derrière laquelle elle tisse en secret des jours durant pour les nourrir l'un et l'autre.
Des efforts intenses de la mystérieuse Saori, de sa maîtrise exceptionnelle et divine de l'artisanat naissent des étoffes de soie à la beauté incomparable, sur lesquelles s'étendent les ailes immaculées de grues majestueuses. Grâce à Saori, les deux tourtereaux pourront vendre ses tissus à un bon prix et survivre à la rudesse de l'hiver.
Mais le succès des étoffes est tel qu'un jour un grand seigneur ordonne au couple une oeuvre plus belle que les autres sans aucun refus à y opposer.
Makoto craint de perdre définitivement sa belle, qui s'épuise à la tâche au point d'y laisser sa santé à chaque prouesse.
Au point que cette fois, Makoto n'y tient pas et tentera de sauver Saori au prix de sa promesse. le secret de la grue blanche est dévoilé!

: : Ce célèbre conte japonais sur la curiosité et la promesse connut diverses versions déjà éditées.

Celle-ci chez Nobi Nobi est très agréable et les illustrations ajoutent réellement à la féerie de l'histoire, nous faisant entrer dans l'univers graphique du Manga grâce à l'éditeur.
Nobi Nobi mentionne une origine chinoise probable avec une fable du VIIème siècle. Comme nous le savons les contes vont et viennent, s'adaptent aux lieux par lesquels ils transitent parfois. Ce qui est certain, c'est qu'ils appartiennent au final à ceux qui les racontent.
Ici, le pauvre garçon rompt la promesse de ne jamais voir tisser sa belle, par amour pour elle et pour lui sauver la vie, du moins c'est ce qu'il croit faire. C'est l'histoire de l'amour impossible où s'inscrit ici toutefois la notion héroïque du sacrifice au delà de la confiance.
D'autres histoires très voisines de celle-ci, comme la Légende poitevine de Mélusine, orientent au contraire le dilemme amoureux sur la part dévorante de l'amour, la passion qui fera fi de la confiance, la curiosité mal intentionnée, la jalousie. Nous retrouvons toujours une condition émise par l'être aimé, élément dramatique ambigu qui met à l'épreuve l'autre.